
Les présidents de l’entreprise Suisse ABB et de l’entreprise Américaine Thomas & Betts en ont fait l’annonce simultanément lundi matin, le 30 janvier. À la grande surprise au départ, mais facile à comprendre après analyse. ABB compte 130 000 employés dans le monde, alors que Thomas & Betts en compte 9 400. La complémentarité des produits et des marchés est à la base de cette transaction. Surtout, la solidité de l’organisation et la qualité du personnel de Thomas & Betts en ont fait une cible de tout premier choix selon les observateurs.
Les actionnaires de la compagnie possédant le célèbre Ty-rap™ ont obtenu 3,9 milliards US$ pour leur entreprise, soit l’équivalent de 10 ans des profits réalisés l’an passé. Ils ont obtenu une prime de 24% sur la valeur des actions à la fermeture de la bourse vendredi le 27 janvier, et 35% sur la valeur des actions échangées au cours des 60 derniers jours. ABB ayant presque 15 fois plus d’employés a aussi eu des profits près de 13 fois ceux de Thomas & Betts.
ABB s’enrichit de 6 000 points de vente en Amérique, ce qui constituait antérieurement son point faible. Thomas & Betts a un catalogue de plus de 200 000 produits répartis sous 45 marques de commerce : surtout dans le domaine des raccords, des canalisations, du matériel de câblage et de filage, mais aussi des tours de distribution, des équipements de ventilation et de climatisation ainsi qu’une multitude d’appareillages de mesure et de contrôle en électricité. De son côté, ABB produit surtout des disjoncteurs et des interrupteurs dans le domaine du bas voltage mais aussi une multitude de produits de grande réputation.
Le chef de la direction de ABB, M. Joe Hogan, a déclaré que cette transaction s’inscrit dans le plan d’expansion 2012-2015 de l’entreprise, tant au niveau de la croissance du chiffre d’affaire que dans l’amélioration du rendement sur investissement, ce qui respecte les normes générales de croissance de ABB et de l’augmentation de la plus-value du capital-action.
Quant au chef de la direction de Thomas & Betts, M. Dominic J. Pigelli, il mentionne que cette transaction est des plus profitable pour les actionnaires tout en favorisant la croissance mondiale de l’entreprise. Selon lui, la transaction aura un effet des plus positif pour les employés, pour leurs chances d’avancement de carrière. M. Pileggi continuera de conduire les destinées de Thomas & Betts qui demeure une entité autonome.
Toujours selon la direction des deux entreprises, celles-ci ont de nombreux points en commun et complémentaires. Les deux disent avoir une culture semblable, avec une connaissance approfondie des marchés de la distribution et des façons de faire respectueuses des besoins des clients. Surtout, ABB gagne en ouverture de marché en Amérique, alors qu’elle ouvre les portes de l’Europe et de l’Asie à Thomas & Betts.
Au Canada, ABB possède 15 usines, avec siège social à St-Laurent. Pour Thomas & Betts, ce sont 11 usines, plus le centre de distribution de Bromont, avec siège social à St-Jean-sur-Richelieu (Iberbille – du nom de la célèbre boite). Les deux entreprises ont sensiblement le même nombre d’employés au Canada, soit plus de 1 500 chacune.
Électricité hors construction et l’AcpééeQ ont le plaisir de compter sur ces deux entreprises comme partenaires dans plusieurs secteurs.
Pour voir le communiqué de presse conjoint des deux entreprises, cliquer http://www-public.tnb.com/pubint/docs/abb_to_acquire_tnb.pdf
Laisser un commentaire