C’est sous ce titre quela Société Radio-Canadapubliait récemment une nouvelle. Voici l’essence de la nouvelle :
Une quarantaine de médecins du Centre-du-Québec ont signé une pétition demandant au gouvernement provincial de mettre un terme à tout projet éolien à proximité des zones habitées. Ces médecins pratiquent principalement dans les MRC d’Arthabaska et de l’Érable, où il y a présentement un projet de construction de 50 éoliennes.
Le Dr Louis Auger, de Victoriaville, indique que des études démontrent que les éoliennes peuvent causer des problèmes de santé aux gens qui résident à moins de deux kilomètres de ces installations.
« Les problèmes surtout mentionnés dans les études étaient suite à la présence d’infrasons et surtout de vibrations, qui peuvent entraîner une certaine nuisance au niveau de l’oreille interne. Pas chez tout le monde, mais chez une certaine population. Ça entraîne donc des vertiges, des étourdissements des maux de cœur, des palpitations, aussi de l’anxiété. Possiblement de la dépression, ou de l’inconfort vraiment à la qualité de vie », précise-t-il.
Les médecins croient qu’il serait préférable que les futurs développements éoliens soient réalisés dans les zones inhabitées du nord du Québec.
De son côté, L’Association canadienne de l’énergie éolienne publie un communiqué sur son site http://www.canwea.ca/media/release/release_f.php?newsId=107 qui prétend tout à fait le contraire ; elle a contribué à une étude avec AWEA (American wind energy association)
Les éoliennes n’ont aucun impact nocif sur la santé des citoyens ; cette affirmation est soutenue par un très grand nombre d’études, dit le titre du communiqué émis tout récemment. Voici un extrait de ce communiqué:
Il est maintenant reconnu et accepté que les éoliennes n’ont aucun impact néfaste sur la santé des résidents. Cette affirmation a été démontrée par un très grand nombre d’études et de panel d’experts internationaux, dont une étude de l’Institut nationale de santé publiquedu Québec(INSPQ).
Cette étude, qui a été rendue publique en septembre 2009, conclut que « les infrasons générés par les éoliennes ne semblent pas d’une intensité suffisante pour causer des problèmes de santé ni une nuisance.» Les auteurs de cette étude étaient tous membres d’un groupe de travail, le Comité éoliennes, mandaté par la Table nationale de concertation en santé environnementale (TNCSE).L’étude est disponible sur le site de l’INSPQ au www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1015_EoliennesSantePublique.pdf. De son coté, le rapport d’un panel d’experts internationaux en arrive aux mêmes conclusions dans un ambitieux rapport publié en 2009 et qui se base sur l’examen d’une vaste somme d’articles scientifiques sur le son et ses effets sur la santé, et plus précisément, sur le son produit par les éoliennes. Après avoir passé en revue, analysé et échangé sur le sujet, le panel a conclu que les sons et les vibrations émis par les éoliennes n’ont pas d’effets nocifs sur la santé humaine. L’objectif de ce panel était de fournir un document de référence qui ferait autorité à ceux qui prennent des décisions d’ordre législatif ou réglementaire en matière de projets de développement d’éoliennes. L’étude est disponible au lien suivant: http://www.canwea.ca/pdf/talkwind/Wind_Turbine_Sound_and_Health_Effects_fr.pdf
La démarche scientifique de ce panel multidisciplinaire a été de passer à la loupe les nombreux rapports scientifiques qui ont été publiés relativement aux éventuelles répercussions des éoliennes sur la santé des individus », a expliqué le docteur Robert J. McCunney, un des auteurs de l’étude, praticien en médecine du travail et de l’hygiène du milieu, et chercheur au sein du Massachusetts Institute of Technology (MIT). « Il n’y a aucune preuve, note-t-il, que les sons ni les vibrations en-deçà des seuils audibles qui sont émis par les éoliennes aient des effets physiologiques nocifs directs sur les humains.
À noter cependant qu’aucun scientifique québécois faisait partie de cette étude.
Laisser un commentaire