
La sécurité reliée à l’électricité – Comprendre et prévenir
Le risque d’entrer en contact avec une pièce sous tension est d’autant plus grand du fait que l’électricité est invisible. D’autre part, les conséquences d’un choc électrique sont souvent sous-estimées. Plusieurs questions sont régulièrement soulevées concernant le travail avec des équipements électriques : Quels effets peut provoquer un choc électrique sur le corps humain ? Est-ce qu’un voltage de 120 V présente réellement un danger ? Comment faire pour se protéger d’un éventuel choc électrique ? Quelle est la réglementation dans ce domaine ?
Ce document de 40 pages, dont c’est la deuxième édition, vise à faire connaître les circonstances dans lesquelles on peut subir un choc électrique et les effets engendrés sur le corps, à permettre d’identifier les risques reliés au travail sur des installations électriques ainsi qu’à fournir des informations sur les procédures de travail et les moyens de prévention des accidents d’origine électrique.
Pour voir ce document : http://www.asphme.org/upload/pdf/Gsecurelec.pdf
Félicitations,
Ce document me sera très utile lorsque je devrai donner des explications, soit à mon administration, consultant, entrepreneur avec qui je dois travailler.
En effet, il n’est pas toujours facile de convaincre les différents intervenants sur les dangers de l’électricité.
Toujours les mêmes commentaires : les autres le faisaient, je n’ai jamais entendu parler de ceci, tu exagères, nous n’avons pas le temps parce qu’il faut que ça fonctionne aujourd’hui, etc…
Merci et continuez de nous informer.
Robert Castonguay
Maître Électricien
CSSS St-Jérôme
Il est primordial de bien respecter les règles de sécurité. Pas uniquement ce qui est obligatoire mais plutôt ce qui est logique. La CSST déploie des efforts louables pour protéger votre santé et votre vie