
Le Carrefour Saint-Georges inaugurait deux bornes de recharge pour les voitures électriques, le 23 novembre dernier. Le centre commercial situé en Beauce devenait ainsi le premier de la région de la Chaudière-Appalaches à offrir ce service, qui sera certainement très apprécié par les clients qui ont choisi de « rouler vert ». Situées au deuxième niveau du stationnement, les deux bornes ont nécessité un investissement de 15 000 $ et plusieurs démarches du gestionnaire du centre d’achat ; de fait, la corporation Invanhoé Cambridge, propriétaire du Carrefour, n’avait pas prévu que les centres situés en région feraient partie de la première vague d’installation.
Les premières bornes de recharge pour voitures électriques devaient initialement être installées dans les grands centres commerciaux de la corporation Invanhoé Cambridge, soit Québec, Trois-Rivières, Montréal et Gatineau. Mais Yvan Fecteau, gestionnaire du Carrefour Saint-Georges, a tenu à faire partie de ce premier déploiement, « considérant notre positionnement géographique », dit-il, puisqu’un important réseau de concessionnaires automobiles est situé directement en périphérie du centre.
Le nouveau service offert aux propriétaires de véhicules électriques sera disponible gratuitement jusqu’au 31 mai 2013. Il nécessitera ensuite des frais de 1$ par heure de recharge. Ces frais devront être réglés en se procurant une carte de recharge au comptoir administratif du centre.
« L’installation de bornes de recharge est un autre exemple de geste « vert » qui s’ajoute à tous ceux que nous avons posés depuis quelques années », indique Yvan Fecteau. Récemment, le centre d’achat a adopté une autre mesure écologique en optant pour des éclairages à DEL. « Nous avons converti 325 lampes incandescentes vers la technologie DEL, ce qui représente une économie annuelle de près de 172 000 kWh (172 mégawatts), représentant une économie de plus de 8 000$ par année », précise le gérant.
Laisser un commentaire