
Après avoir été autrefois la plus importante centrale au charbon de la province, la centrale de Nanticoke a été arrêtée en janvier. Il s’agissait de la dernière centrale au charbon en Ontario encore en activité. L’arrêt de ce type de centrale et la réduction des dépenses de fonctionnement et d’exploitation qui en découlera permettront aux contribuables ontariens d’économiser 95 M$ par année.
L’arrêt des centrales au charbon, la protection de l’environnement, ainsi que la production d’électricité à prix abordable de manière non polluante et fiable s’inscrivent dans le cadre d’un plan gouvernemental plus vaste visant à miser sur les ressources humaines, à construire des infrastructures modernes et à faciliter l’instauration en Ontario d’un climat dynamique et novateur qui soit favorable à l’épanouissement des entreprises.
Faits en bref
• La centrale thermique de Nanticoke a été mise en service en janvier 1972; elle a donc fonctionnée pendant 42 ans.
• Durant sa période d’activité, la centrale a produit plus de 500 milliards de kilowattheures. Cela représente assez d’électricité pour alimenter tout l’Ontario pendant plus de trois ans.
• D’après une étude indépendante réalisée en 2005 et intitulée Cost Benefit Analysis: Replacing Ontario’s Coal-Fired Electricity Generation (uniquement en anglais), le coût approximatif de la production d’électricité au charbon s’élevait à 4,4 milliards de dollars par an, si l’on tient compte des dépenses de santé et des coûts environnementaux et financiers.
• L’abandon de la production d’électricité au charbon constitue le plus important projet de lutte contre les changements climatiques mis sur pied en Amérique du Nord, dans la mesure où il équivaut à retirer de la circulation près de sept millions de véhicules.
Laisser un commentaire