
Maintenant que nous avons plus de 10 heures par jour d’ensoleillement, et que celui-ci rallonge de trois minutes à chaque jour, nous regardons du coin de l’œil le fameux weekend au cours duquel nous avancerons l’heure. Lors de la mise en ligne de notre prochaine édition (mars), il sera déjà temps de passer à l’heure d’été, soit pendant la nuit du 8 au 9 mars, c’est-à-dire dans quatre semaines. Nous aurons donc un peu d’ensoleillement après nos heures de travail… et une joyeuse pensée pour le golf et autres sports/activités d’été !
Selon Huffington Post :
Pourquoi change-t-on d’heure?
L’heure d’été permettrait d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage. Des inconvénients sont toutefois montrés du doigt, comme les troubles du sommeil et la plus grande consommation de la climatisation/chauffage qui compenserait négativement ce gain d’énergie.
Petite histoire
En 1784, Benjamin Franklin suggère l’idée de décaler les heures aux changements de saisons afin d’économiser de l’énergie. L’Allemagne est le premier pays, le 30 avril 1916 (132 ans après la suggestion de Franklin – ndlr), à appliquer concrètement ce changement d’heure. Les Anglais suivent rapidement, le 21 mai 1916. En 1942, un décret instaurant l’heure avancée est adopté dans tout le Canada… décret qui sera abrogé en 1945, le changement d’heure sera alors repris de manière indépendante par les municipalités avant d’être uniformisé le 12 mars 1963.
En 2006, le Canada a suivi les États-Unis qui ont opté pour un prolongement des heures d’été de quatre semaines.
À présent, plus de 70 pays participent à ce décalage horaire…
Toujours est-il que…
Au début du trait prolongé, il sera exactement midi, heure avancée de l’Est. Qu’il fait bon entendre cette phrase à la radio, chaque jour, et jusqu’ au premier weekend de novembre!
Laisser un commentaire