
Avancer l’heure signifie printemps, entailler les érables, magasiner les vêtements d’été, frotter les bâtons de golf, préparer l’équipement de jardinage, des élections provinciales, etc.
C’est en fin de semaine, dans la nuit de samedi à dimanche, du 8 au 9 mars, que l’heure d’été prend effet. À chacun de décider si on perdra une heure de sommeil, ou une heure de la soirée de samedi, ou une heure de la journée de dimanche…. Chose certaine, le soleil brillera plus tard dans la journée de dimanche, jusque vers 19 heures, si les nuages ne viennent pas bousiller notre plaisir.
Les avantages d’avancer l’heure pendant huit mois sont d’abord et avant tout d’ordre économique pour l’industrie et le commerce, c’est-à-dire diminuer le besoin d’éclairage en fin de journée; cependant, l’arrivée de la clarté est aussi repoussée le matin. Pour quelqu’un qui se lève à 7 heures, il fera à peine clair au lever pendant quelques semaines; toutefois, dès l’entrée en vigueur de l’heure d’été, il ne sera pas nécessaire d’allumer les lumières au souper! Ce sont donc nos soirées qui y gagnent.
Semaine de relâche scolaire : il y a très longtemps que les écoliers n’ont pas eu l’occasion d’en profiter pour pratiquer les sports d’hiver pendant leur semaine blanche. Les prévisions météorologiques ne prédisent pas de dégel pendant cette semaine. L’hiver est encore… à l’heure d’hiver!
Laisser un commentaire