
Le TechnoCentre éolien a dévoilé le thème du 8e Colloque de l’industrie éolienne québécoise : « Plus que de l’énergie ». L’évènement se tiendra du 9 au 11 juin prochain à l’Hôtel des Commandants de Gaspé et on y attend plus de 250 participants.
Le 4e Gala québécois de l’industrie éolienne sera aussi présenté pendant le colloque, le 10 juin. Le gala désire reconnaître l’excellence d’organisations et d’individus s’étant particulièrement démarqués dans l’industrie au cours des deux dernières années. Il leur est donc possible de soumettre dès maintenant une candidature dans l’une ou l’autre des huit catégories, soit :
– Développeur et opérateur de parc éolien
– Entreprise manufacturière
– Entreprise de services
– Relève
– Innovation
– Excellence en gestion des ressources humaines
– Personnalité de l’année
– Entreprise de l’année
« Avec l’ajout de neuf nouveaux parcs éoliens totalisant plus de 1000 MW de puissance installée en 2013, la filière éolienne québécoise a été particulièrement dynamique. Le gala sera une excellente occasion de souligner l’excellence et le travail accompli par les différents joueurs de la filière », mentionne Frédéric Côté, directeur général du TechnoCentre éolien.
Pour connaître les règlements, les critères d’évaluation et pour déposer une candidature, cliquer ici . Les organisations ont jusqu’au 11 avril prochain pour soumettre une ou des candidatures pour ce gala.
Outre le gala, le 8e Colloque de l’industrie éolienne québécoise compte offrir une fois de plus une programmation diversifiée traitant des enjeux actuels de la filière éolienne. Le comité organisateur travaille actuellement à concevoir la programmation de l’évènement et invite les entreprises de l’industrie à lui proposer des sujets de présentation en matière de pratiques innovantes, de développement de marchés ainsi que d’innovations et avancées technologiques. Le formulaire de proposition ainsi que les sujets de conférence visés sont également disponibles sur le site internet de l’évènement.
D’autre part, les Rencontres éoliennes sont de retour après une édition record en 2013. Ce service de rendez-vous d’affaires privés et organisés offert aux donneurs d’ordre et aux fournisseurs de la filière éolienne a généré 202 rencontres. Dans le contexte où un appel d’offres pour l’achat de 450 MW d’énergie éolienne est actuellement en cours, il y a fort à parier que l’intérêt pour cette activité de réseautage sera grand. Pour plus de détails sur l’activité, cliquer ici . Les donneurs d’ordre sont invités à s’inscrire d’ici le 18 avril en contactant Monica Normand : mnormand@eolien.qc.ca ou au 418-368-6162 #232.
À noter que la programmation détaillée du colloque sera dévoilée au cours des prochaines semaines. La Presse mentionnait récemment que deux grandes usines de fabrication de composantes éolienne de l’Est-du-Québec on dû faire des mises à pied temporaires (Fabrication Delta), ou réduire le nombre d’heures travaillées (LM Wind Power). Quant à Marmen et WEC Tours de Matane, on maintient le nombre d’employés et l’horaire. Pour lire l’article de La Presse, cliquer ici .
Bien que l’industrie éolienne est importante au Québec, on remarque cependant que seule Enercon, Maison Mère de WEC Tours, se classe parmi les 15 principaux manufacturiers mondiaux de composantes d’éoliennes. Pour connaitre le classement des firmes par importance, selon la revue North American WindPower, cliquer ici .
Laisser un commentaire