
La première édition du Forum Enjeux et Solutions VÉ, organisée au Cégep de Saint-Jérôme en mars par l’Institut du transport avancé du Québec (ITAQ) et le Consortium Inno-VÉ, a suscité un grand intérêt et fait naître de nouvelles synergies parmi une centaine de spécialistes du milieu du véhicule électrique.
Dans un contexte où l’électrification des transports a été clairement identifiée par le gouvernement du Québec comme une priorité économique nationale, le Forum Enjeux et Solutions VÉ avait pour objectif de stimuler la filière de l’électrification des transports par des conférences et des ateliers structurés favorisant la coopération entre les industriels, les experts scientifiques, les donneurs d’ordres et les organismes gouvernementaux.
Le concept interactif des débats a permis aux participants de travailler ensemble en petits ateliers sur des enjeux du véhicule électrique pour faire émerger des pistes de solutions qui sont les prémisses du développement de nouveaux concepts ou produits québécois.
Cet évènement a été soutenu et financé par la région des Laurentides via la participation financière de la Conférence régionale des élus (CRÉ) des Laurentides et du ministère des Finances et de l’Économie, avec la collaboration du Cégep de Saint-Jérôme, du Pôle d’excellence québécois en transport terrestre et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.
La Conférence régionale des élus en a profité pour marteler une fois de plus qu’alors que le gouvernement du Québec fait de l’électrification des transports une priorité économique nationale, les spécialistes et les grands manufacturiers dans le transport avancé reconnaissent déjà les Laurentides comme un pôle d’expertise mondiale du véhicule électrique, ce qui ajoute et milite en faveur de l’implantation de l’Institut du transport électrique à Blainville.
Pour en savoir plus sur ITAQ, cliquer ici .
Pour en savoir plus sur Inno-VÉ, cliquer ici .
Notre photo nous montre le personnel de l’ITAQ, de gauche à droite : Guy Ouellette, analyste, Cégep Saint-Jérôme, Véronique Lamy, coordonnatrice projets et communications, ITAQ, Gérard Bouffard, ing. chargé de projets – mécanique, ITAQ, Pierre-Luc Lapointe, ing. jr., chargé de projets – mécanique, ITAQ,,Jean-Loup Trillat, ing. jr, chargé de projets – électrique, ITAQ, François Adam, ing., directeur, ITAQ, Francine Lauzon, coordonnatrice des finances, Bruno Pilon, ing., chargé de projets – électrique, ITAQ, Sébastien Demers, professeur en génie mécanique, Cégep Saint-Jérôme, et Marie-Claude Lauzon, secrétaire, Cégep Saint-Jérôme.
Laisser un commentaire