
L’ex-président/trésorier d’IES-Montréal et le vice-président élu, Sylvain St-Amour et Jean-Luc Vincent, présenteront trois conférences consécutives pendant l’une des deux journées du SIDIM (Salon international du design intérieur de Montréal) réservées aux professionnels et gens d’affaires, soit le vendredi 23 mai, de 8h30 à midi. En fait, il s’agit plutôt d’un cours à l’intention des débutants initiés, qui crédite 0,1 unité d’éducation continue (UEC/CEU) pour chacune des conférences, donc 0,3 au total.
Le SIDIM est le salon contemporain des plus récentes innovations des communautés du design, de l’architecture et de la construction. Les exposants ont comme point commun d’être des leaders de l’industrie ou des entreprises de la relève, choisis, dit-on, pour la qualité de leurs produits ainsi que leur excellence dans leur domaine respectif.
IES-Montréal y aura aussi un stand où elle fera la promotion de son concours les Prix Lumière. Des panneaux montreront les œuvres des gagnants du concours 2014, et on incitera les designers en éclairage à participer à la compétition de 2015. L’ouverture de l’appel aux candidatures se fera sous peu. Aussi, l’association invite ses membres au cocktail des rendez-vous du design du SIDIM, qui aura lieu sur place, le vendredi 23 mai, de 5 à 7.
Les participants aux conférences d’IES-Montréal sont invités à être aux premières loges des changements majeurs dans l’industrie de l’éclairage. Le design de luminaire a évolué bien au-delà de la spécification de produits et des calculs d’éclairage. Un extraordinaire design de luminaires marie aujourd’hui l’art et la science pour en faire une œuvre d’art. L’IESNA a développé un système formel pour considérer un vaste éventail de critères de design de luminaires. On verra comment, en prenant en considération les particularités de chaque espace, le design peut être admirable sans rien céder au confort des occupants ni à la fonctionnalité des lieux.
Les trois parties de la formation s’intitulent :
• partie 1 : Le processus de la conception de la lumière
• partie 2 : Les effets de la lumière sur les couleurs que nous percevons
• partie 3 : Le futur des DEL : la diode électroluminescente
Objectifs d’apprentissage
• Apprendre à réaliser des projets d’éclairage encore mieux adaptés aux lieux ;
• Mieux cerner les caractéristiques d’un éclairage esthétique réussi ;
• Saisir divers aspects scientifiques de l’éclairage pour en tirer bénéfice;
• S’initier à des aspects scientifiques de l’éclairage ;
• Bien saisir l’évolution des applications DEL et DELO (diode électroluminescente organique) pour les intégrer à vos projets ;
• Apprendre à réaliser des projets d’éclairage recourant encore plus à la haute technologie.
Pour en savoir plus sur les conférences pendant le SIDIM, cliquer ici
Le SIDIM a lieu du jeudi 22 au dimanche 25 mai, à la Place Bonaventure, de Montréal.
Pour consulter le site du SIDIM, cliquer ici
Laisser un commentaire