
La revue La Maison du 21e siècle rapporte au début de juillet que certaines voitures électriques présentent des champs magnétiques inquiétants.
Grande écologiste, la comédienne Sabine Karsenti et son mari ont pourtant vendu leurs deux voitures dites « vertes », des Prius hybrides fabriquées par Toyota. C’est que la comédienne a découvert qu’elles émettaient des niveaux de champs magnétiques de 60 Hz inquiétants sur la banquette arrière où elle installait ses deux jeunes garçons. Les mesures atteignaient jusqu’à 40 milligauss (mG) − équivalant à 4 microteslas (μT) ou 4 000 nanoteslas (nT) −, soit dix fois le seuil de 4 mG associé à un dédoublement du risque de leucémie infantile dans de nombreuses études épidémiologiques. « En tout cas, il n’est pas question que mes enfants servent de cobayes! », de dire Mme Karsenti. Pour lire l’article intitulé Des voitures vertes dangereuses ?, cliquer ici
Pendant ce temps, la percée des véhicules électriques et hybrides s’accentue. Selon les chiffres publiés par La Presse récemment, il y aurait 3 500 véhicules électriques au Québec. De ce nombre, 431 ont été rassemblées le 18 avril sur l’Île Ste-Hélène, à Montréal, dans le cadre de l’évènement Branchez-vous, dont l’instigateur était le Centre national du transport avancé (CNTA) ; ceci constitue un record mondial que le CNTA tentera de faire homologuer par Guinness.
Il y a quelques jours, le 3 juillet, la Ville de Montréal a inauguré les premières bornes publiques de recharge sur rue pour véhicules électriques (VÉ) au centre-ville de Montréal. Le déploiement de ces bornes s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote d’une durée d’un an qui permettra à la Ville et au Circuit électrique de déterminer la nature et l’envergure des besoins liés à la recharge publique sur rue, en fonction du tissu urbain et du climat québécois.
Peu auparavant, Nissan annonçait avoir vendu 100 Nissan Leaf au Canada en mai et Chevrolet mentionnait que 177 voitures Volt ont été vendues pendant la même période ; les données pour Tesla ne sont pas disponibles. Chose certaine, des percées importantes s’effectuent présentement en matière de véhicules électriques et l’une d’elles est décrite dans un autre article de la présente édition d’Électricité Plus, Batteries aluminium-air pour véhicules électriques, qu’on lire en cliquant ici. Selon ce qui y est mentionné, la batterie en question aurait une autonomie de 1 600 km ; ça, ce serait vraiment un saut quantique.
Laisser un commentaire