
Des prix en argent pour les jeunes vidéastes et leurs écoles
Les jeunes 12-24 ans sont invités à réaliser, seuls ou en équipe, des vidéos de sensibilisation originales d’une durée maximale de deux minutes, parlant des risques et des conséquences des accidents du travail. Il peut s’agir d’un reportage, d’un témoignage, d’une publicité ou d’un petit film. Leur mission : convaincre leurs pairs d’agir pour contrer les accidents et éviter de voir leur vie changée à jamais ou, pire, de la perdre. Les 12-24 ans sont ainsi invités à devenir porteurs des messages de prévention en mettant leur talent à profit et en soumettant de courtes vidéos de sensibilisation.
Les jeunes vidéastes et leur établissement scolaire courent la chance de remporter jusqu’à 2 000 $. L’inscription au concours se fait au www.demandeuneformation.com. La date limite pour soumettre une vidéo est le 1er mars 2015. Les gagnants du concours seront dévoilés en mai 2015.
Depuis la première édition, en 2012, le concours de vidéos de la CSST a bénéficié de milliers de visionnements sur le Web, d’une très belle couverture médiatique, des gagnants à l’échelle canadienne, et même un finaliste à l’international. En plus de représenter un excellent moyen de sensibilisation, les vidéos soumises au concours sont un bel exemple du talent des jeunes d’ici.
Il faut rappeler qu’à chaque jour, en moyenne 32 jeunes sont victimes d’un accident du travail au Québec. Parce qu’ils sont peu conscients des risques liés à leur travail. Parce qu’ils n’osent pas poser des questions et qu’ils prennent parfois des risques inutiles en voulant faire leurs preuves. Mais également en raison d’une supervision inadéquate, d’un manque de formation sur la sécurité au travail, et du cumul de contraintes telles que des horaires irréguliers ou des tâches répétitives.
Les jeunes ne doivent pas hésiter à demander une formation à leur employeur et à s’assurer d’être supervisés dès leur premier jour de travail. De son côté, l’employeur a l’obligation de former ses jeunes et ses nouveaux travailleurs, de les superviser au quotidien dans leurs tâches et de s’assurer qu’ils puissent, en tout temps, compter sur une personne en mesure de répondre à leurs questions sur la santé et la sécurité du travail.
Depuis 2009, le nombre d’accidents du travail chez les 24 ans et moins a diminué de plus de 12 %. Malgré cette statistique encourageante, en 2013, ce sont près de 11 000 jeunes qui ont été victimes d’un tel drame.
Pour plus d’information sur la prévention des accidents du travail chez les jeunes, voir www.jeunesautravail.com .
Laisser un commentaire