
Plutôt que payer le plafond établi par Hydro-Québec de 0,09$/kWh plus le transport pour l’énergie éolienne provenant éventuellement des projets choisis pour les 450 MW de l’appel d’offres, les vainqueurs ont choisi de soumissionner 7,6 cents/kWh, incluant 1,3 cents/kWh pour le transport. L’économie sera donc de plus de 26% par rapport à ce prix plafond indiqué dans les appels d’offres du 18 décembre 2013.
On peut en déduire qu’il est sain d’avoir de la concurrence : Hydro-Québec Distribution a reçu 54 soumissions totalisant 6 627,5 MW. Chaque soumission devait notamment respecter un prix plafond de 0,09 $/kWh auquel pouvaient s’ajouter des coûts de transport. La durée des contrats est fixée à 20 ou 25 ans, au choix des soumissionnaires et la quantité d’électricité recherchée est répartie de la façon suivante :
100 MW au plus tard le 1er décembre 2016 ;
350 MW au plus tard le 1er décembre 2017.
Hydro-Québec Distribution complètera les contrats avec les promoteurs au cours des prochaines semaines. Ces contrats seront par la suite soumis à la Régie de l’énergie pour approbation. Les promoteurs retenus auront la responsabilité d’obtenir toutes les autorisations et tous les permis requis pour la construction des parcs éoliens avant de procéder au début des travaux de construction.
Depuis le lancement de l’appel d’offres, Hydro-Québec Distribution a travaillé avec la firme Raymond Chabot Grant Thornton & Cie aux fins de l’application de la procédure d’appel d’offres et d’octroi pour les achats d’électricité, ainsi que pour le processus d’évaluation des soumissions.
Les grands gagnants de cet appel d’offres sont la Régie municipale de l’énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et ses partenaires, ainsi que les municipalités de St-Séverin et St-Sylvestre, de la région Chaudière-Appalaches. Pour connaitre les détails de ces projets, cliquer ici
« Ces résultats sont une excellente nouvelle pour le Québec et la filière éolienne québécoise. Cette annonce vient consolider la chaîne manufacturière québécoise et aura d’importantes retombées au sein des communautés locales. Nous sommes heureux que les résultats de cet appel d’offres très prisé confirment le caractère hautement compétitif de l’industrie éolienne québécoise », affirme Frédéric Côté, directeur général du TechnoCentre éolien.
Pour consulter la liste des soumissions, cliquer ici
Des renseignements additionnels sont disponibles sur le site Web d’Hydro-Québec Distribution en cliquant
Photo tirée du site internet d’Hydro-Québec.
Laisser un commentaire