
Me Maryline Rosan a prononcé une conférence intitulée Une histoire… presque vraie, qui a pris la forme d’une simulation de procès, afin de sensibiliser non seulement les employeurs, mais également les travailleurs, aux conséquences d’un accident du travail, à la fois sur leur travail et sur leur vie personnelle et familiale. Cette conférence-pièce-de-théâtre a eu lieu lors du Grand Rendez-vous de la santé et de la sécurité tu travail, à Montréal, le jeudi 13 novembre dernier.
Par le biais d’un constat d’infraction, la CSST reproche à la défenderesse, l’employeur « INC. INC. », ce qui suit :
« Le ou vers le 8 octobre 2014, en tant qu’employeur sur un lieu de travail situé au 9, chemin de la Traverse, à Sainte-Harry-de-Potter, a compromis directement et sérieusement la santé, la sécurité ou l’intégrité physique d’un travailleur alors que des travaux en hauteur sont exécutés dans des conditions non sécuritaires et dangereuses, commettant ainsi une infraction à l’article 237 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST). »
L’employeur conteste ce constat. Réussira-t-il à convaincre l’Honorable Justin Justice Junior qu’il a fait preuve de diligence raisonnable?
Jeu bien monté, qui a rendu une matière peut-être un peu rigide en un dialogue intéressant. On a pu ainsi en apprendre sur les infractions pénales et la défense de diligence raisonnable. Avocate et conseillère en SST, Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec, Me Rosan a pu compter sur la collaboration de Me Corinne Lambert, avocate spécialisée en SST.
Pour sa quatorzième année, le Grand Rendez-vous, LA référence en santé et sécurité du travail, a rassemblé tout près de 5 000 travailleurs, employeurs, étudiants et intervenants en santé et sécurité du travail. L’évènement phare de la CSST s’est tenu les 12 et 13 novembre au Palais des congrès de Montréal. Quelque 800 personnes étaient sur place lors de l’ouverture officielle, à laquelle ont pris part le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et le président du conseil d’administration et chef de la direction de la CSST, M. Michel Després.
D’autre part, près de 650 personnes sont venues entendre M. Yves Hamelin, expert en patinage de vitesse ainsi qu’en santé et sécurité du travail, et père des patineurs olympiques François et Charles, lors du dîner-conférence. M. Hamelin a tracé d’habiles parallèles entre les succès dans le sport de haut niveau et dans la prévention des accidents du travail.
Pour l’ensemble du Grand Rendez-vous, une vaste sélection de conférences et d’ateliers a été préparée pour répondre aux attentes des plus exigeants. Parmi les nouveautés cette année, mentionnons, en plus du jeu Le procès! Une histoire… presque vraie! dont il est question plus avant dans ce texte, et le Carrefour des experts, où les participants avaient le loisir de poursuivre les discussions avec les conférenciers. Du côté du salon, réunissant plus de 200 exposants, un véritable camion de déménagement permettait de démontrer les bonnes techniques de manutention alors qu’une simulation faisant vivre les conséquences de la perte d’un pouce a retenu l’attention dans l’Aire CSST. Le Magazine Électricité-Plus y était une fois de plus, question d’apporter un point d’intérêt supplémentaire aux électriciens et responsables de la sécurité d’entreprises employant des électriciens et autres professionnels de l’électricité.
Notre photo montre le groupe de personnes impliquées dans cette simulation de procès, dans une salle remplie à capacité de spectateurs pour qui la CSST a marqué des points avec cette formule des plus actives de conférence. (Photo gracieuseté de la CSST)
Laisser un commentaire