Le 3e congrès international Artificial Light at Night (ALAN 2015), aura lieu au Grand Times Hôtel de Sherbrooke, du 29 au 31 mai 2015. ALAN est un congrès international d’envergure qui touche à tous les aspects de la lumière artificielle de nuit et regroupe les plus grands experts mondiaux des domaines reliés à l’éclairage. Cette 3e édition d’ALAN revêt une importance particulière puisque l’année 2015 a été décrétée Année Internationale de la lumière par l’UNESCO.
Cinq grands thèmes y sont abordés : santé, technologie et design, biologie et écologie, modélisation et mesures, ainsi que société.
Plusieurs conférenciers invités de prestige y particperont: M. Travis Longcore, de University of Southern California (impact de la pollution lumineuse sur l’écologie), M. Thomas Posch, de l’université de Vienne (modélisation et mesures), Mme Naomie Miller, du Pacific Northwest National Laboratory de Richland – état de Washington, (Designer en éclairage architecturale), Mme Kristan Aronson, de Queen’s University de Kingston (Impact de la lumière artificielle sur la santé), M. Will Straw, de l’université McGill (Impact de la lumière artificielle de nuit sur le comportement humain), M. Clifford Paul, de l’institut des ressources natureslles Unama ‘ki – de Cape Breton (Société – science et tradition) M. Pierre Goulet, de l’astrolab du Mont Mégantic (Pilier de la mise en place de la première réserve Internationale de ciel étoilé au Mont-Mégantic), M. Sébastien Giguère (éducateur scientifique, Astrolab du Mont-Mégantic).
L’édition ALAN 2015 suivra immédiatement le congrès Light Pollution : Theory, Modelling and Measurement (LPTMM 2015) qui se tiendra à Jouvence (à 10 minutes de Sherbrooke) du 26 au 28 mai 2015. L’essentiel de la programmation sur la modélisation et la mesure qui se tient normalement durant ALAN sera intégrée à LPTMM. Pour de plus amples informations : www.LPTMM.org
Pour s’inscrire à ALAN 2015, cliquer ici
Mme Johanne Roby, M. Martin Aubé et M. Olivier Domingue, tous du cégep de Sherbrooke, constituent le comité organisateur local d’ALAN 2015, alors qu’à l’international le comité organisateur est composé de sept personnes en provenance d’Allemagne, des États-Unis, du Royaume-Uni et de Mme Roby.
Laisser un commentaire