
Une excellente occasion pour les professionnels de l’électricité de moderniser leurs connaissances les 22 et 23 avril, à Montréal. Une cinquantaine d’exposants démontreront leurs produits, surtout les nouveaux, et la possibilité d’assister à une dizaine de conférences. En plus de l’électricité comme tel, il y a évidemment aussi les domaines de la climatisation et du chauffage qui présentent des exposants et des conférences d’intérêt.
Électricité Plus présente ici la programmation des conférences des secteurs électricité et éclairage. On peut cependant voir la programmation pour les autres secteurs en cliquant ici, de même que des notes biographiques sur les conférenciers et conférencières à la toute fin du document.
Pour s’inscrire, cliquer ici
Les principales nouveautés de la 10e édition du Livre bleu d’Hydro-Québec
Mercredi 22 avril, salle # 9, à 10 h 30
Présentation des principales nouveautés de la 10e édition du Livre bleu. Un tableau récapitulatif de ses impacts sur les branchements permanents et temporaires au réseau d’Hydro-Québec, en aérien ou en souterrain. Les conséquences sur la mise en place ou la modification d’installations électriques et sur le mesurage de l’électricité en basse tension seront également présentées.
Conférencier :
Imed Laouini, ing., Ph. D.
Conseiller technique à la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ)
Luminophores (Phosphores) avancés
Mercredi 22 avril, salle # 9, à 12 h 00
Cette conférence fait partie du programme régulier de Lunch Éclair d´IES Montréal. Veuillez noter qu´exceptionnellement il n´y aura pas de repas de servi et l´entrée sera libre et gratuite.
Conférencier :
Sebastien Magnan, ing., design manager
GE Lighting Solutions
L’éclairage intelli…quoi?
Mercredi 22 avril, salle # 9, à 13 h 30
Cette présentation vise à expliquer ce qu’est le concept des villes intelligentes et à comprendre ce qui pousse les villes à vouloir le développer? Quels sont les caractéristiques et les bénéfices d’un tel concept pour la gestion et la maintenance d’un parc d’éclairage?
Conférencière
Isabelle Lessard, ing., division d´éclairage
Ville de Montréal
Contrôles urbains en éclairage
Mercredi 22 avril, salle # 9, à 15 h 00
Partout dans le monde, plusieurs grandes métropoles autant que de petites villes se tournent vers l’implantation de systèmes de gestion avancée. Voyons comment elles rivalisent d’imagination et ce qu’elles en retirent.
Conférencier :
Martin Mercier, ing., chef de produit de contrôle d’éclairage
Philips Lighting Systems
Appareil autonome d’éclairage (unité à batterie)
Mercredi 22 avril, salle # 9, à 16 h 30
Il est fréquent que l’installation des unités à batterie en guise d’éclairage de secours dans un bâtiment ne respecte pas les exigences minimales en vigueur du Code de construction du Québec, Chapitre V-Électricité.
De plus, la section 3.2.7 Éclairage et installation d’alimentation électrique de secours du Code de construction du Québec, chapitre I-Bâtiment et Code national du bâtiment-Canada 2005 (CNB) indique, entre autres, les emplacements dans un bâtiment où il doit y avoir un éclairage de sécurité ainsi que les niveaux minimaux de l’éclairage de sécurité à respecter (Lux).
Cette conférence fera un survol et un rappel des principaux articles du Code applicables à ce qui a attrait à l’installation des appareils autonome d’éclairage. De plus, le temps de fonctionnement des unités à batterie ainsi que le niveau d’éclairement minimal exigé selon la section 3.2.7 du chapitre I seront traités.
Conférencier :
Martin Mihaluk, ing., ingénieur-conseil
Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ)
Réussir dans la conversion aux DEL
Jeudi 23 avril, salle # 9, à 9 h 30
L’éclairage extérieur a souffert des modifications importantes durant les années et se retrouve devant une nouvelle révolution: l’invasion des DEL (les diodes électroluminescentes). La recherche de la sécurité et de l’efficacité peut, paradoxalement, nuire au développement durable. Cette conférence présente les avantages et les embuches possibles dans le processus de conversion aux DEL. Comment faire pour bien faire? Pouvons-nous encore « faire simple » ? Peut-on contrôler et rester sécuritaire? Un guide dans le merveilleux monde de la nouvelle technologie – une réflexion sur l’avenir de l’éclairage extérieur non polluant.
Conférencier :
Mihai-Razvan Pecingina, ing., ingénieur en électricité et concepteur d’éclairage
Les consultants DND et président IDA Québec
Éclairage pour le bien-être : le nouveau défi
Jeudi 23 avril, salle # 9, à 11 h 00
Le monde de l´éclairage vit présentement des moments palpitants, mais peut-être que le meilleur est à venir. Lorsque les installations d’éclairage fonctionnent avec les plus récentes générations de source lumineuse digitale, en pleine symbiose avec la lumière du jour, et que les systèmes sont contrôlés par les algorithmes des capteurs intelligents et par les usagers, de façon efficace et performante, le défi change. Le nouveau défi consiste maintenant à éduquer et à informer les usagers que leurs systèmes d´éclairage produisent des environnements de haute qualité. Que ce sont des lieux qui voient au bien-être de leurs occupants. Cette présentation examinera le bien et le mal : quels sont les avancements qui permettent de mieux comprendre comment l´éclairage peut façonner un meilleur environnement lumineux? Voir ce qu´il faut prévenir afin d´éviter des problèmes aux occupants.
Conférencière :
Jennifer Veitch, CRNC. Ph.D., psychologie, agente de recherche principale
Conseil national de recherches du Canada (CNRC)
Des bâtiments complètement DEL… Est-ce rentable?
Jeudi 23 avril, salle # 9, à 12 h 30
Suivons l’expérience et le vécu d´un gestionnaire de parc immobilier dans l´élaboration et l´implantation des nouvelles technologies d´éclairages. Quelles conclusions en tire-t-il?
Conférencier :
Michel Morin, coordonnateur à l’énergie et l’entretien
Commission scolaire des Samares
Comment sélectionner le meilleur projet d’éclairage?
Jeudi 23 avril, salle # 9, à 14 h 00
Il n’est pas si simple de peser le pour et le contre quand vient le temps de sélectionner un nouveau système d’éclairage. Suivez les démarches qui permettront de faire des choix judicieux. Comment identifier les vrais coûts et les vraies économies?
Conférencier :
Francois Courchesne, ing., président
C-Nergie
Laisser un commentaire