
Le gouvernement du Québec attribue une subvention de 2 millions $ à l’entreprise Autobus Lion inc., de St-Jérôme, pour la mise en service de six véhicules « E-Lion ».
Le projet d’Autobus Lion consiste à mettre en service, pour une période de neuf mois, six véhicules qui circuleront sur différents circuits scolaires réguliers et dans les mêmes conditions d’exploitation que les véhicules habituels. Cette phase de démonstration permettra à Autobus Lion de récolter une multitude de données sur les paramètres de fonctionnement (autonomie, puissance, comportement routier), étape nécessaire et préliminaire à une production commerciale.
« L’électrification des transports constitue une révolution technologique importante, plus que bienvenue pour le Québec. Grâce aux revenus du Fonds vert issus principalement du marché du carbone, le gouvernement est en mesure de soutenir les entreprises d’ici dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, des projets porteurs comme celui d’Autobus Lion nous permettent de lutter contre les changements climatiques afin d’assurer une bonne qualité de vie à nos enfants », a déclaré le ministre Heurtel.
« Le projet « E-Lion » devrait avoir des retombées économiques importantes pour la région et pour le Québec, puisqu’une importante proportion des composantes du véhicule seront fabriquées ici, et que son potentiel d’exportation est très important. Plusieurs États américains ont d’ailleurs déjà signifié de l’intérêt pour cet autobus », a précisé la ministre Francine Charbonneau.
Avec l’aide de trois partenaires québécois, soit TM4, B3CG Interconnect et le Centre national du transport avancé (CNTA), Autobus Lion inc. a développé un système de motorisation électrique lui permettant d’atteindre une autonomie de plus de 100 km. Une recharge à mi-journée porte cette autonomie à plus de 200 km quotidiennement. Quant à l’aspect énergétique, l’autobus devrait éviter la consommation de 8 250 litres de diesel par an, soit la consommation moyenne d’un autobus traditionnel. Enfin, Autobus Lion inc. estime que le potentiel de marché devrait augmenter progressivement pour atteindre plusieurs centaines de véhicules électriques par année.
À noter que le projet de base lui-même a été subventionné, en 2013, par le gouvernement Marois.
Laisser un commentaire