
La première activité Portes ouvertes sur l’emploi en éolien a accueilli près de 120 personnes le lundi 9 mars, à l’Hôtel des Commandants de Gaspé, dans le cadre du 2e Forum en ressources humaines éolien.
L’activité réalisée par le Créneau éolien ACCORD, en collaboration avec le ministère québécois de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, le Groupe Collegia et le TechnoCentre éolien, visait à permettre au grand public, en particulier aux finissants et aux jeunes travailleurs, de rencontrer des employeurs de la filière éolienne régionale.
Parmi les entreprises présentes, on retrouvait Vent de l’Est, Marmen, Enercon, le Groupe Ohméga, Construction LFG et le TechnoCentre éolien, en plus du Groupe Collegia et le Centre de formation professionnelle de la Côte-de-Gaspé. « Nous avons été agréablement surpris de l’engouement de la population envers notre activité. Des gens sont venus d’aussi loin que de Rimouski et de Carleton pour rencontrer nos entreprises. Les employeurs et les visiteurs ont été satisfaits de leur présence à cette activité. On envisage déjà la tenue d’une nouvelle édition l’an prochain », mentionne le directeur du Créneau éolien ACCORD, Dave Lavoie.
Autres activités du 2e Forum RH éolien
L’évènement a également permis à une quinzaine de gestionnaires d’entreprises de la filière éolienne d’en apprendre davantage sur la démarche « Comment devenir un employeur de choix ». Ce concept deviendra assurément un incontournable dans le contexte où l’on prévoit à moyen terme une pénurie de main-œuvre spécialisée.
Les participants ont aussi eu l’occasion de prendre connaissance des outils en ressources humaines disponibles dans la région comme : le support en ressources humaines de l’organisme « Gaspésie-Qualifié », le programme d’aide financière aux entrevues, l’accueil des nouveaux arrivants, le Service d’aide aux personnes immigrantes, etc… Les participants ont également eu l’occasion d’assister en primeur à la diffusion de la toute nouvelle vidéo sur les métiers d’avenir de la filière éolienne. Issue d’une idée du 1er Forum RH en 2014, cette vidéo sera mise en ligne sous peu au www.creneaueolien.ca.
De plus, lors d’un atelier de discussions, les participants ont pu jeter les bases d’un outil d’information sur l’éolien qui permettrait une meilleure intégration des nouveaux travailleurs. Cet outil pourrait également servir d’outil pédagogique très intéressant pour les étudiants et la population en général. Il a également été question d’un 3e forum qui pourrait avoir lieu au début de 2016 avec un accent particulier sur les aspects de la santé et de la sécurité au travail.
Près de 60 rencontres entre finissants et employeurs
La journée réseautage du 10 mars entre finissants et les employeurs Techéol, Vent de l’Est et Enercon aura permis de réaliser un grand total de 59 rencontres. Les finissants provenaient des programmes Attestation d’études collégiales en maintenance d’éoliennes du Groupe Collegia et du DEP en électromécanique des systèmes automatisés du Centre de formation professionnelle de la Côte-de-Gaspé.
« J’ai grandement apprécié ma présence au 2e Forum RH où nous avons eu la chance d’échanger sur les ressources humaines avec différents intervenants de l’industrie. Les rencontres avec les étudiants finissants sont très pertinentes. Elles permettent pour les employeurs de voir leur personnalité et leur intérêt envers nos emplois et pour eux, de savoir comment ils peuvent intégrer le processus de recrutement de notre entreprise », a mentionné Mia-Lisa Pichette, coordonnatrice aux ressources humaines pour Enercon.
Laisser un commentaire