
La deuxième plus grande ville d’Italie s’est réinventée et apparait dans une nouvelle lumière plus efficace, sûre et respectueuse de l’environnement. Milan a été la première grande ville métropolitaine en Europe à réorganiser complètement l’éclairage routier en choisissant la technologie DEL. Milan a installé 100 000 luminaires série ITALO, juste à temps pour l’ouverture de l’exposition universelle Expo Milano2015.
Ce qui a incité la ville était certainement l’anticipation de réaliser d’importantes économies d’énergie et moins de dépenses pour l’entretien, la conception innovante et la haute qualité des performances d’éclairage du luminaire ITALO. Le projet « Milan DEL » a permis de réduire la consommation d’énergie de 51,8% et 31% des dépenses. Tout cela a donné lieu à des économies de € 10.000.000 en 2015 (plus de 14 millions en dollars canadiens).
Milan a réalisé une véritable cure de rajeunissement, faisant tout parfaitement en ligne avec les plus modernes villes Smart City du monde. En choisissant la technologie DEL, la ville a fait surtout un choix écologique. Choisir la technologie du 21ème siècle a permis à Milan d’obtenir de multiples avantages et plus de bénéfices pour l’environnement, y compris 23 650 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère chaque année, moins de 60 000 lampes remplacées chaque année (ce qui permet d’économiser plus de 9 tonnes de RAEE par an) et surtout la présence de mercure et d’autres polluants trouvés dans les lampes utilisées précédemment est tombée à zéro.
Les nouveaux luminaires dégagent une lumière considérée confortable et homogène en créant de conditions visuelles optimales pour les habitants. L’utilisation de la nouvelle technologie s’est traduite en une augmentation de la fiabilité, la sécurité et l’efficacité. Les nouveaux luminaires ont changé définitivement le paysage urbain de Milan, le tout dans le plein respect des lois contre la pollution lumineuse, grâce à la concentration de la luminosité DEL sur les trottoirs et les rues, ainsi que l’absence d’émissions de lumière vers le haut.
À noter que le Canada est complètement absent d’Expo Milano 2015, à l’exception du Cirque du Soleil qui y présente son spectacle ALLAVITA! , créé expressément pour cette exposition universelle. L’Expo Milano 2015 est une Exposition Universelle aux caractéristiques totalement inédites et novatrices. Elle va au-delà de la simple fonction de conteneur d’exposition par un processus participatif qui vise à impliquer de manière active les nombreux acteurs du projet autour d’un Thème: Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie. Cet évènement unique incarne un nouveau concept d’Exposition Universelle: thématique, durable, technologique et centré sur le visiteur. L’exposition qui compte la participation de 130 pays a lieu jusqu’au 31 octobre.
Laisser un commentaire