
Hydro-Québec a tenu une rencontre d’information le 14 juillet au sujet du lancement prochain d’un appel de proposition pour l’implantation d’un parc éolien de 6 MW aux Îles-de-la-Madeleine. La production de ce parc serait ainsi intégrée au réseau autonome des Îles-de-la-Madeleine. Le milieu local sera associé étroitement au projet.
Hydro-Québec Distribution souhaite initier une série d’appels de propositions pour répondre aux besoins de ses réseaux autonomes. L’objectif est de réduire les coûts globaux de production d’électricité ainsi que leur empreinte environnementale.
Les Îles-de-la-Madeleine, situées à 225 kilomètres de la péninsule gaspésienne, au cœur du golfe du Saint-Laurent, ont toujours eu recours au mazout pour satisfaire leurs besoins énergétiques. Avec ses six moteurs de 11 000 kW chacun, la centrale alimente une population de près de 13 000 personnes (7 000 clients), réparties dans 8 localités.
Pour ce projet, Hydro-Québec recherchera un promoteur qui assurera le développement, la réalisation et l’exploitation d’un parc éolien, utilisant une technologie éprouvée, dans le cadre d’un contrat d’approvisionnement en électricité d’une durée de 20 ans. La date de début des livraisons sera fixée à l’automne 2018. Le lancement de l’appel de proposition est prévu pour le mois de septembre 2015.
Laisser un commentaire