
La deuxième saison du circuit de courses de voitures électriques Formula-E prend son envol le 17 octobre prochain, à Pékin, pour prendre fin encore une fois à Londres, lors d’un programme double en juin 2016, dates à être publiées prochainement. La première saison a pris fin le 28 juin dernier, à Londres, au terme d’un calendrier de 11 courses présentées dans 10 villes. Qui l’eût cru : surprenant accueil des amateurs, qui ont très rapidement adopté ce sport automobile, même si ces voitures ne font pas de bruit!
L’ancien coureur de Formule 1 Nelson Piquet Jr, fils du triple champion de Formule 1, a remporté les grands honneurs de la saison avec 144 points, un seul point d’avance sur le Suisse Sébastien Buemi, e.dams-Renault et 11 points sur son compatriote Lucas di Grassi, Audi Sport ABT.
Dix écuries se feront la lutte pour la saison 2015-2016 : ABT Schaeffler Audi Sport, Andretti Formula E Team, Dragon Racing, DS Virgin Racing, e.dams-Renault, Mahindra Racing, NEXTEV TCR, Team Aguri, Trulli Formula E, Venturi Formula E. Plusieurs de ces écuries sont la propriété d’anciens coureurs de Formule 1.
Williams Advanced Engineering a dévoilé quelques faits et chiffres sur la batterie qu’elle commercialise pour la Formule E.
– Les véhicules de la Formule peuvent atteindre 225 km/h avec cette batterie.
– Chaque batterie contient assez d’énergie pour charger un iPhone tous les jours pendant 13 ans.
– La quantité d’énergie d’une batterie équivaut à 10 000 piles AA.
– Cette année, les véhicules de la Formule E ont parcouru 60 000 km, soit une fois et demi le tour de la Terre.
Selon La Presse, le maire Denis Coderre a déclaré que la Ville de Montréal serait sur le point de conclure une entente avec FIA Formula-E Championship; pour lire cet article, cliquer ici. Il faut bien admettre que le Québec se hisse tout en haut de la liste des producteurs d’énergie verte.
Le Québec a déjà un pied dans la Formula-E, puisque l’ex-champion de Formule 1, en 1997, Jacques Villeneuve pilotera une des voitures de l’écurie Venturi, avec le français Stéphane Sarrazin comme coéquipier.
En plus de Pékin, les villes présentant ces courses sont : Putrajaya (près de Kuala Lumpur), en Malaisie, Punta Del Este (la célèbre station balnéaire), en Uruguay, Buenos Aires, en Argentine, Long Beach, Californie, Paris, Berlin, Moscou et Londres. Il reste donc un endroit à déterminer.
On peut obtenir plus d’information et même voir les vidéos des courses de la première année du circuit, en cliquant ici.
Laisser un commentaire