
Une toute nouvelle campagne de sensibilisation d’Equiterre vient briser les mythes entourant le véhicule électrique et sensibiliser le public aux avantages de l’électrification du transport. Il s’agit de la deuxième édition des rendez-vous branchés, cette fois subventionné à la hauteur de 90 000$ par le gouvernement du Québec.
Pour leur première édition, en 2014, les Rendez-vous branchés ont présenté un bilan plus que positif. Près de 1 200 personnes ont participé aux séances tenues dans neuf villes du Québec, et près de 800 essais routiers animés par des bénévoles propriétaires de voitures électriques ont été réalisés. À la suite de ces essais, 92 % des participants ont affirmé avoir une meilleure perception de l’électrification des transports.
Plusieurs idées préconçues perdurent en ce qui concerne le véhicule électrique malgré les avancées technologiques et le développement rapide des infrastructures de recharge des dernières années. Les trois principaux freins que rapportent les consommateurs sont le coût du véhicule à l’achat, l’autonomie et l’accessibilité aux bornes de recharge. Or dans les faits, la situation est tout autre!
- Saviez-vous qu’au bout de 10 ans, le véhicule électrique représente près de 15 000 $ d’économies par rapport au véhicule à essence?
- Que la voiture électrique peut répondre à la majorité des besoins en déplacement puisqu’un automobiliste parcourt en moyenne de 20 à 50 km par jour pour se rendre au travail?
- Et que plus de 600 bornes de recharges publiques, dont certaines à recharge rapide, permettent de se déplacer aisément et sans souci sur le territoire québécois?
Equiterre présente aussi une capsule vidéo d’animation qui démystifie Le véhicule électrique en un clin d’œil! qu’on peut consulter en cliquant ici
Le programme prévoit visiter cinq régions du Québec Les premiers rendez-vous branchés sont :
- Magog – 12 septembre de 13h30 à 16h30
- Lévis – 19 septembre de 10h00 à 13h00
- Victoriaville – 19 septembre de 13h30 à 16h30
- Pointe-aux-trembles-Rivière-des-Prairies (Montréal) – 23 septembre de 16h30 à 20h30
La délégation fera le voyage de Lévis à Victoriaville, le 19 septembre. Il y aura conférence de Steven Guilbeault et période d’échange avec experts, à St-Romuald (Lévis), à Victoriaville et à Montréal (Pointe-aux-Trembles)
À Lévis
On pourra y rencontrer des spécialistes en électrification et en transport durable :
– Association des véhicules électriques du Québec
– Circuit électrique
– Ministère de l’énergie et des ressources naturelles
– Ville de Lévis
À Magog
Le tout débute par une exposition sur l’électrification des transports, ainsi que sur l’alimentation bio-locale. Exposants :
– Association des véhicules électriques du Québec
– Association des transports électriques de l’Université de Sherbrooke
– Circuit électrique
– Coopérative de solidarité Jardin Verti Kale
– Ferme biologique les Jardins de l’arpenteuse
– Ministère de l’énergie et des ressources naturelles
– Université de Sherbrooke
– Ville de Magog
À Montréal
– Essais routiers de véhicules électriques et exposants
– Conférence de Steven Guilbeault et période d’échange avec experts
– Projection du documentaire » La revanche de la voiture électrique »
– Des bouchées seront servies
On pourra participer aux essais routiers animés par l’Association des véhicules électriques du Québec. Chaque essai durera une quinzaine de minutes, accompagné par un spécialiste qui pourra répondre à toutes les questions. On pourra également participer aux essais en tant que passagers.
Inscription sur place.
Equiterre s’est adjoint des partenaires nationaux pour la campagne :
Association des véhicules électriques du Québec, Communauto, Desjardins, Hydro-Québec, Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et Québécor.
Pour en savoir davantage, cliquer ici
Finalement, mentionnons que la campagne est complété par le concours Carburez aux kilowatts-heures, doté d’un prix d’une valeur de 1 000$; ce concours prend fin le 15 octobre 2015 à 16 h.
Pour connaitre les détails du concours, cliquer ici
Laisser un commentaire