
Les associations professionnelles, commerciales et de métiers ont peine à conserver le nombre de membres qu’ils avaient jadis. Électro-Fédération Canada (ÉFC) connait la même situation : le nombre de retraites est élevé avec les baby-boomers qui passent à la caisse, les jeunes sont moins intéressés à consacrer du temps bénévolement et l’industrie électrique en particulier connait depuis une dizaine d’années un nombre impressionnant d’acquisitions et fusions. L’association qui était autrefois fréquentée principalement par des propriétaires d’entreprises est aujourd’hui le lieu de rencontre des cadres supérieurs et intermédiaires, car les acquisitions touchent les petites et moyennes entreprises qui entrent dans le giron des nationales et des multinationales. Les propriétaires de multinationales sont rarement présents, à quelques exceptions près.
Électro-Fédération Canada fait un effort particulier avec les jeunes professionnels, en créant un réseau intitulé Young professionals/Jeunes professionnels. D’abord sur le plan national, mais aussi dans les provinces où ÉFC a des bases plus solides : l’Ontario, le Québec, les provinces de l’Atlantique, la Colombie-Britannique et l’Alberta. Le président national est Jason Prévost, de Standard Products inc., de Montréal.
Ce réseau a pour mission de rassembler et de dynamiser les réseaux de jeunes professionnels âgés de 35 ans ou moins qui travaillent pour une entreprise membre d’ÉFC. Les objectifs sont de permettre aux jeunes professionnels d’échanger avec d’autres membres de la même catégorie d’âge. Il est important pour ÉFC de préparer la relève. Il s’agit de leur fournir l’encadrement et du leadership dans l’élaboration des programmes de l’association à leur intention, de même qu’à l’intention des étudiants. D’ailleurs, un important programme de bourses d’études s’adresse à ces derniers. Évidemment, ils sont incités à participer aux évènements sociaux tant dans leur région ou province qu’à l’échelon national.
Le principe de fonctionnement d’ÉFC est à l’effet que les employés des entreprises membres peuvent participer sans cotisation à payer à tous ses programmes. Seules les participations aux activités sociales et aux activités de formation, axées principalement sur des connaissances liées à l’électricité et aux compétences en leadership, ont un cout.
Pour s’inscrire, cliquer ici www.electrofed.com/young-professionals-network
Photo tirée du site internet d’Électro-Fédération Canada.
Laisser un commentaire