
Contrairement à la tentative de 1911, il semble bien que cette fois le véhicule électrique est là pour rester. D’après le site internet Hybrid cars, il y avait à la fin aout un million de véhicules rechargeables dans le monde : 62% strictement à batterie électrique rechargeable, et 38% hybrides avec batterie rechargeable. Pour lire l’article complet d’Hybrid cars, cliquer ici. De ce nombre, il y en a plus de 14 000 au Canada, dont plus de 7 000 au Québec.
C’est peu comparativement aux véhicules à produits pétroliers, mais c’est un signe évident que cette fois la tendance est forte. Pour voir un article publié par Électricité Plus l’an dernier, cliquer ici. Il faut toutefois noter qu’à pareille date en 2014, il n’y avait que 500 000 véhicules électriques dans le monde; ce nombre a plus que doublé en un an.
Un autre signe évident que le véhicule électrique prend vraiment racine, c’est de constater le nombre de bornes de recharge publiques. Il y a multiplication des réseaux de bornes de recharge, particulièrement le Circuit électrique, RéseauVER, AZRA, Tesla, ChargePoint, Sun Country Highway, pour ne nommer que ceux-là. Sans compter les entreprises qui l’offrent gratuitement à leurs clients et à leurs employés. Ce déploiement ressemble au déploiement des liaisons par internet observé au tournant de l’an 2000, alors que les municipalités s’efforçaient d’assurer que leurs citoyens aient accès à internet et que les commerces ont commencé à offrir le service sans frais, service multiplié avec l’arrivée de WiFi.
Même la Société d’assurance automobile du Québec s’en mêle, en émettant des plaques d’immatriculation dont les données sont en vert et qui portent le pictogramme des véhicules électriques au bas, dans le coin gauche. Ces plaques servent à promouvoir le véhicule électrique de plusieurs manières : ainsi, la Ville de Victoriaville offre le stationnement gratuit pour les véhicules électriques. Pour en savoir davantage sur ces stationnements gratuits, voir l’article publié dans La Tribune, en cliquant ici.
Pour le monde québécois de l’électricité, il reste à savoir si la mécanique sera confiée à des mécaniciens qui s’initieront à l’électricité, ou à des électriciens qui se spécialiseront en mécanique.
Laisser un commentaire