
Depuis plusieurs mois qu’Électricité Plus en parle, le Grand Rendez-vous est prêt à accueillir ses milliers de participants et visiteurs : mercredi et jeudi, les 11 et 12 novembre.
Du côté de l’électricité, en plus de l’exposition, une des conférences attire particulièrement l’attention : Cadenassage : une étape primordiale pour sauver des vies!
Robert Riverin fait bénéficier les participants de son expertise en gestion de la sécurité en axant son discours sur une partie de la solution : le cadenassage. Quels sont les défis d’implantation du cadenassage? Que disent les lois et les normes à propos du cadenassage? Quelles sont les bonnes pratiques en la matière au Québec, au Canada et dans le monde? Et comment le cadenassage peut-il être intégré aux autres systèmes de gestion de la sécurité? En plus d’établir les bases d’un bon système de gestion du cadenassage, il sera démontré en quoi il s’agit d’un investissement qui rapporte. À l’aide d’exemples concrets et de faits vécus, cette conférence rapproche un peu plus de l’objectif principal de la gestion de la sécurité… sauver des vies!
Principaux points de la conférence :
- Comprendre les bases d’un bon système de cadenassage
- Connaître les défis d’implantation
- Connaître les avantages et les bénéfices
- Comprendre comment rapidement rentabiliser son investissement
Cette conférence s’adresse :
Aux gestionnaires, aux professionnels de la SST et aux membres des comités SST.
Niveau de la conférence : Intermédiaire
Une autre conférence touche l’électricité, mais celle qui est en-dehors des circuits électriques, L’électricité statique : prévention des risques, par Patricia Véga, ingénieure à l’ASFETM.
L’électricité statique est un phénomène bien connu. Ses décharges sont tellement familières qu’on n’y porte plus attention. Pourtant, cette petite étincelle d’apparence anodine peut avoir de graves conséquences dans certains milieux de travail. Principalement générée par le frottement, l’électricité statique est présente dans plusieurs procédés industriels, notamment lors d’activités de peinture et de manipulation de poudres et de liquides. Son accumulation et sa décharge sont des risques complexes à évaluer et à prévenir, car les opérateurs autant que les machines sont impliqués. Cette conférence illustre pourquoi il est essentiel de mettre en place une démarche d’évaluation et de prévention de ce phénomène.
Principaux points de la conférence :
- Règlementation et normes
- Formation de l’électricité statique
- Risques et moyens de prévention
Cette conférence s’adresse :
Aux travailleurs et aux superviseurs ainsi qu’à toute personne concernée par les risques liés à l’électricité statique
Niveau de la conférence : Débutant
Pour plus d’information sur les conférences du Grand Rendez-vous 2015, cliquer ici
Pour information et inscription, cliquer ici
ndlr : Les photos et la description des deux conférences sont tirées du site internet du Grand Rendez-vous santé et sécurité du travail 2015.
Laisser un commentaire