
À quelques jours du 4e anniversaire du Circuit Électrique, on apprend que le nombre de bornes de recharge électrique en Gaspésie triplera d’ici la fin de 2016. L’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) en a fait l’annonce sur son site : 11 nouvelles bornes à recharge rapide viendront bonifier le Circuit.
(Pour lire l’article de l’AVÉQ, cliquer ici)
Grâce à l’homme d’affaires et pharmacien Dany Bergeron en complicité avec la Corporation de développement de Saint-Maxime-du-Mont-Louis, l’ambitieux projet fera passer le nombre de bornes de cinq à 16. Disséminées à travers les plus importantes destinations gaspésiennes, dont Gaspé et Percé, elles seront installées à une distance de moins de 100 km l’une de l’autre.
Rappelons que la boucle pour parcourir la Gaspésie, ceinturée par la 132, s’étire sur 885 km.
Bonne nouvelle pour le nombre de bornes rapides qui représentent moins de 5 % des 614 bornes du Circuit Électrique, le réseau passera à 41.
Le Circuit Électrique, quatre ans plus tard
7 085 membres (83 % des électromobilistes)
136 partenaires
614 bornes de recharge, dont 30 rapides à 400 V
86 684 recharges effectuées en un an
Des actions concrètes réclamées
Alors que les annonces se multiplient en matière de mobilité électrique – et que la Tesla Model 3 a fait une entrée remarquée à la fin mars – Mobilité Électrique Canada (MÉC) presse les acteurs du milieu à accélérer l’électrification des transports. Dans une feuille de route nationale sur les véhicules électriques, l’association réclame « une politique nationale forte » pour que le véhicule électrique (VÉ) évolue vers un marché de masse.
Ce document découle de travaux menés dans le cadre de la conférence annuelle EV2015VÉ tenu à Halifax en 2015, où le ministère fédéral des Ressources naturelles avait assigné cette initiative à MÉC. Pour accroitre la part de marché des VÉ, MÉC propose de sensibiliser le public par le biais d’un Centre national de ressources et d’un programme d’essais routiers, en plus d’une campagne nationale de sensibilisation.
(Pour consulter la feuille de route, cliquer ici)
Plus encore, elle recommande des incitatifs financiers fédéraux afin que l’acheteur de VÉ obtienne un retour sur investissement au moins 1,5 an plus tôt ainsi que l’achat et l’installation de 150 bornes de recharge rapide visant à compléter une autoroute nationale du VÉ. Autre initiative intéressante : MÉC suggère de profiter de la croissance des véhicules électriques dans les parcs d’autopartage pour expérimenter à petite échelle un nouveau modèle d’affaires susceptible d’être exporté dans d’autres villes canadiennes.
Enfin, l’organisation milite pour la création d’un consortium national alliant les secteurs de l’industrie et de la recherche consacré à la recherche et au développement ainsi qu’à l’innovation en transport électrique. (n.d.l.r. Le Québec a déjà le sien : IVI http://www.ivisolutions.ca/ , dont la mission est de soutenir les entreprises et organisations dans la recherche appliquée, le développement, l’évaluation et l’implantation de technologies novatrices appliquées aux véhicules.)
Notons que ces recommandations surviennent alors que le gouvernement fédéral s’est engagé en faveur des énergies renouvelables. Le dernier budget Morneau consacre en effet 62,5 M$ sur deux ans afin de soutenir le déploiement de l’infrastructure destinée aux carburants de remplacement, dont la recharge des véhicules électriques.
Laisser un commentaire