
Le cœur des Québécois s’enflamme de plus en plus pour les véhicules électriques et le transport durable. À l’heure où les fabricants améliorent l’autonomie de la voiture verte et que le gouvernement aspire à propulser le Québec par l’électricité, le Salon du véhicule électrique de Montréal s’annonce dès l’automne prochain comme une première dont les objectifs sont intéressants.
Du 28 au 30 octobre, 150 exposants et plus de 25 000 curieux convergeront en direction de la Place Bonaventure pour découvrir une panoplie de modes de transports durables. Non seulement des automobiles électriques, mais des autobus, motos, scooters, vélos, cyclomoteurs, bateaux, triporteurs, planches à roulettes et karts électriques seront présentés aux visiteurs.
Sous le feu des projecteurs, la voiture solaire Éclipse 9, conçue par des étudiants de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) et pouvant atteindre une vitesse de 110 km/h, fera tourner bien des têtes. Ses panneaux solaires photovoltaïques possèdent une efficacité de 22,5 %, soit le taux d’énergie solaire transformé en énergie utilisable, et la voiture se prépare à la compétition de l’American Solar Challenge 2016. Il s’agit du 9e prototype de ce concept imaginé il y a presque 25 ans.
Parmi les exposants, il y aura des électriciens/installateurs de bornes de recharge, des distributeurs et manufacturiers de bornes électriques ainsi que divers services gouvernementaux qui diffuseront des informations sur les programmes de subventions offerts aux électromobilistes. Déjà, en moins d’une semaine, l’engouement se fait sentir avec 1 200 inscriptions.
« Avec le sommet de Paris [sur les changements climatiques] et la moitié des émissions de gaz à effets de serre qui proviennent du transport, on doit faire notre juste part pour l’environnement », croit Luc Saumure, copromoteur du Salon ; l’autre promoteur du salon est Louis Bernard, de Saint-Jean-sur_Richelieu. L’évènement se donne pour mission de faire prendre conscience aux consommateurs des économies substantielles qu’ils peuvent tirer du transport durable.
Essais routiers
Les Nissan Leaf, Chevrolet Volt et même – dans le haut de gamme – la Tesla Model S, seront disponibles pour un essai routier sur circuit urbain. En tout, les curieux pourront se glisser derrière le volant d’une vingtaine de véhicules électriques sous dix marques. Si l’automobile électrique gagne des adeptes, le Salon s’adresse à tous les consommateurs chez qui les inquiétudes face à ce type de véhicule persistent.
Au chapitre de l’autonomie, la batterie avoisine les 160 km et, au chapitre de la durabilité, la plupart sont garanties huit ans ou 160 000 km. Le prix d’achat d’une voiture électrique diminue de plus en plus, la plus abordable étant la Leaf, surtout grâce au rabais du programme Roulez électrique qui atteint 8 000 $. De plus, quelque 1 000 bornes de recharge, dont 600 à l’intérieur du Circuit électrique, se disséminent maintenant un peu partout sur les routes du Québec.
Au Québec…
8 338 voitures électriques
1 160 bornes électriques
46 465 recharges aux bornes électriques du Circuit électrique en 2015
530 nouvelles bornes de recharge installées en 2015
320 523 litres d’essence économisés chaque année avec le Circuit électrique
Quelques statistiques* (2012)
– Depuis le début de l’ère industrielle, vers 1750, la concentration de CO2 dans l’atmosphère a augmenté de plus de 40 %.
– Entre 1990 et 2012, les émissions de GES produites par le secteur du transport ont connu un accroissement de 25,7 %.
– La concentration de CO2 représentait en 2012, 79,8 % de tous les GES émis par le Québec.
– Le secteur qui produisait le plus d’émissions de GES au Québec, en 2012, était celui du transport, soit 44,7 % des émissions.
* Statistiques fournies par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Réservez gratuitement maintenant
Pour un temps limité, on peut réserver ses billets gratuitement dès aujourd’hui. Au menu de ce rendez-vous des nouvelles technologies du transport et de la mobilité électrique, conférences d’exposants, démonstrations et événements spéciaux. La liste des exposants et l’horaire de la programmation restent à peaufiner, mais Électricité Plus, en tant que partenaire média, publiera régulièrement de l’information sur cet évènement.
(Pour réserver votre billet d’entrée, cliquer ici)
Laisser un commentaire