
Innovation historique en matière d’énergie renouvelable, le serpent de mer Pelamis, destiné à convertir l’énergie des vagues en électricité ne fait plus de remous, presque dix ans plus tard. Le journal The Scotsman a récemment classé le projet à l’énergie houlomotrice parmi les huit « plus douloureux désastres financiers » de l’Écosse.
(Pour lire l’article en anglais, cliquer ici)
Le projet d’harnacher la puissance des vagues – plus dense énergie renouvelable* – de la compagnie écossaise Ocean Power Delivery (rebaptisée Pelamis Wave Power) a été testé d’abord au large des côtes de l’Écosse de 2004 à 2007, puis du Portugal de 2008 à 2009. Le premier prototype, une installation de 30 MW déployée sur une superficie de 1 km² d’océan, devait servir pour alimenter en électricité 20 000 foyers.
(Pour plus de détails sur ce projet novateur, consulter l’article de l’Agence Science-Presse)
Un bris du prototype a forcé le concepteur à rapatrier ses équipements pour réparer les fuites au niveau des flotteurs. Les dettes de la société et la crise financière ont donné le coup de hache final au projet : la compagnie a déclaré faillite en 2014. Wave Energy Scotland, un programme de l’« Highlands and Islands Enterprise » (HIE) entièrement financé par le gouvernement écossais, a repris les actifs et les droits de propriété intellectuelle de la Pelamis Wave Power.
(Pour en savoir un plus sur le retrait du Pelamis au Portugal, cliquer ici)
À la mi-mars, la HIE a annoncé le démantèlement des installations du prototype de deuxième génération du Pelamis dans les îles Orcades après avoir recueilli les données du dispositif durant deux ans. « Le Pelamis a été une découverte importante dans le développement de la conversion de l’énergie des vagues en électricité. Alors que le projet a été un jalon dans l’industrie, le programme de Wave Energy Scotland souhaite s’appuyer sur ce succès pour créer une technologie gagnante pour le futur », a conclu par voie de communiqué son directeur, Tim Hurst.
(Pour un aperçu du fonctionnement du Pelamis, cliquer ici)
Ce qu’il reste du Pelamis a été vendu à l’« European Marine Energy Center », spécialisé dans le développement et la conversion de l’énergie des vagues et de marée, qui désire poursuivre la recherche et le développement en ce sens.
*Selon les estimations du « World Energy Council » en 1993, les océans du monde contiennent deux térawatts d’énergie, soit suffisamment de puissance pour doubler la production actuelle d’électricité.
Notre photo : Le projet novateur et jalon de l’histoire, le Pelamis, est actuellement en train d’être démantelé sur les côtes des îles Orcades en Écosse.
Laisser un commentaire