
Les férus et fervents de la mobilité électrique du monde entier se réuniront à Montréal, au Palais des Congrès, du 19 au 22 juin. Le 29e Symposium international sur les véhicules électriques (EVS29) s’arrête dans la métropole l’instant de rassembler sommités mondiales, chercheurs et conférenciers autour de l’enjeu de l’heure en matière de lutte aux changements climatiques, celui du transport électrique. Le temps aussi de constater de visu les nouveautés présentées à l’exposition.
Responsable de près de 45 % des émissions de gaz à effet de serre au Québec, le secteur du transport est appelé à subir une profonde transformation ces prochaines années. Sous le thème « Propulser l’innovation en mobilité électrique », la filière mondiale du transport électrique se donne rendez-vous au Symposium afin de discuter de solutions en matière de déplacement durable, des progrès accomplis ces dernières années ainsi que des défis à envisager.
Innovations, tendances, évolution
« EVS29 est le plus grand événement du genre sur la planète avec plus de 2 000 intervenants engagés dans l’électrification des transports. Des chefs de file dans le domaine présenteront les plus récentes innovations, les tendances à suivre et l’évolution de cette industrie en pleine croissance. Les participants pourront tester des produits, essayer les derniers modèles et se familiariser avec les équipements de recharge », a expliqué Mme Genevieve Cullen, présidente d’Electric Drive Transportation Association (EDTA), association américaine dédiée à l’avancement du transport électrique et organisateur du congrès.
Mobilité Électrique Canada, association nationale à but non lucratif qui se consacre à la promotion de la mobilité électrique, agira en tant que co-hôte d’EVS29. « Après la Corée du Sud, c’est maintenant au tour du Canada d’avoir l’honneur d’accueillir cette prestigieuse conférence. Avec des acteurs comme les représentants des gouvernements et de l’industrie, nous nous attendons à des échanges stimulants, notamment sur les façons d’implanter le transport électrique, une solution rapide et disponible pour parvenir à une économie plus verte », a ajouté Chantal Guimont, présidente-directrice générale de Mobilité Électrique Canada.
Le Symposium culminera avec une cérémonie de remise des prix « E-visionary » mettant en lumière les innovations mondiales en matière de mobilité électrique.
Plus de 300 activités
Évènement d’envergure internationale oblige, plus de 300 activités incluant conférences et discussions figurent sur la programmation. Parmi les joueurs québécois dans le domaine, Électricité Plus a recensé entre autres des intervenants issus d’Hydro-Québec (France Lampron, Pierre-Luc Desgagné, Jean-Luc Dupré), de Nova Bus (Maxime Ouellet et Jocelyn Lefebvre) ainsi que de l’Institut du véhicule innovant (Marc Daigneault, Pierre-Luc Lapointe, Pascal Blouin et Frederick Prigge) qui prendront la parole lors de panels.
Des conférences sur le thème de l’autonomie, la performance et l’efficacité du transport électrique tout autant que sur les batteries et le stockage électrochimique sauront piquer la curiosité des participants. Experts dans leur domaine, il faut signaler la présence du professeur Yoichi Hori, chercheur à l’Université de Tokyo au sein du département des énergies avancées et Fellow de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers, ainsi que celle de Dan Neil, chroniqueur auto du prestigieux Wall Street Journal et gagnant du Prix Pulitzer en 2004.
(Pour consulter le programme en entier, cliquer ici)
Une journée est consacrée au grand public, le dimanche 19 juin, qui est invité à visiter l’exposition, à assister à des conférences et à faire l’essai de véhicules électriques.
Le dernier jour, des visites techniques auront lieu tant sur la Rive-Nord que sur la Rive-Sud de Montréal. En optant pour le sud, les participants auront le choix de voir les installations de TM4, une filiale d’Hydro-Québec spécialisée dans les systèmes électrodynamiques, ou l’entreprise Blue Solutions, qui a mis au point la batterie Lithium Métal Polymère, à Boucherville, ainsi que de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec, à Varennes. Au nord, une visite de l’entreprise Autobus Lion, qui a conçu le premier autobus scolaire électrique, s’impose à Saint-Jérôme ou encore celle du site de PMG, laboratoire d’essai et de recherche automobile de Transports Canada, à Blainville.
Notons qu’Électricité Plus est un partenaire média d’EVS29, le deuxième Symposium à être tenu à Montréal, l’autre ayant été le 17e, en octobre 2000.
Laisser un commentaire