
Les entreprises spécialisées en automatisation et en robotique ont volé la vedette au dernier gala Les Mercuriades, le 16 mai, évènement annuel phare de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Optel Vision et Opal-RT Technologies, toutes deux alliant technologie et innovation, ont raflé les grands honneurs en enlevant le titre d’Entreprises de l’année, respectivement dans le volet Grande entreprise et PME.
Devant près de 900 personnes issues de la communauté d’affaires, le 36e Concours Les Mercuriades a couronné 27 entreprises et entrepreneurs aux réalisations « exceptionnelles ». Le convoité titre d’Entreprise de l’année, volet Grande entreprise, a été décerné à une entreprise de Québec qui rayonne à l’international dans le créneau de la traçabilité et de l’inspection pour l’industrie pharmaceutique. Ses activités visent à lutter contre les médicaments de contrefaçon et son chiffre d’affaires a triplé depuis trois ans.
Après avoir remporté le titre d’Entreprise visionnaire de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, Optel Vision a su attirer l’attention du jury FCCQ. « Notre succès repose sur un modèle d’affaires axé sur l’humain, la saine productivité et la pérennité. Notre ultime défi, je vous le lance ce soir. Développer des entreprises toujours plus innovantes. Réinvestir nos profits pour faire un monde meilleur. C’est possible si nous travaillons tous ensemble », a déclaré Louis Roy, cofondateur et président de l’entreprise qui s’est aussi illustrée dans la catégorie Contribution au développement économique et régional.
Fondée il y a près de 20 ans, Opal-RT Technologies a remporté le titre d’Entreprise de l’année, volet PME. Celle-ci conçoit des simulateurs haute performance afin de tester les systèmes utilisés dans les automobiles, dans les avions et sur les réseaux électriques. « Notre innovation ne cesse jamais, chez nous l’imagination humaine est sans cesse sollicitée et ne se limitera jamais aux outils à notre disposition », a exprimé Lise Laforce, vice-présidente exécutive et cofondatrice, en entretien avec Électricité Plus.
Jean Bélanger, cofondateur et président et Lise Laforce, vice-présidente exécutive et cofondatrice, Opal-RT Technologies. Photo : Groupe NH
Ses simulateurs connectés par informatique peuvent tester une foule de paramètres à très grande rapidité. « Avec la tendance à intégrer les énergies renouvelables – panneaux solaires, parcs éoliens – les ingénieurs et chercheurs ont besoin de valider les contrôles sur un réseau électrique ou une partie du réseau en temps réel », explique Pierre-François Allaire, directeur des ventes et marketing, qui vise à développer le marché du véhicule électrique d’ici les cinq prochaines années.
Ayant moins de 2 % de sa clientèle au Canada, mais avec 500 clients à travers le monde, l’entreprise montréalaise dépend presque exclusivement de ses exportations. « Nous avons développé beaucoup de marchés parallèles, et nous avons ainsi construit une base solide », avance Mme Laforce, dont la PME a aussi été primée dans la catégorie Développement des marchés internationaux au gala Les Mercuriades.
Encore des lauréats en ingénierie
Conception Génik, une entreprise de Saint-Jérôme spécialisée dans les solutions d’automatisation et de robotique, a pour sa part été récompensée dans la catégorie Contribution au développement économique et régional, volet PME. Le prix lui a été accordé pour son engagement envers la persévérance scolaire et la promotion de l’industrie des métiers manufacturiers. Le Mercure Innovation a pour sa part été attribué à Motrec International, un manufacturier de réputation mondiale œuvrant dans le secteur des véhicules électriques industriels. Son invention, un groupe motopropulseur unique à courant alternatif, lui a valu le premier prix, volet PME.
Donald Turcotte, président-directeur général, Conception Génik inc., et Stéphanie Trudeau, vice-présidente, Stratégie, communication et développement durable, Gaz Métro. Photo : Groupe NH
Blair McIntosh, président et chef de la direction, Motrec International, et Pierre Gabriel Côté, président-directeur général, Investissement Québec. Photo : Groupe NH
Enfin, le Mercure Santé et sécurité au travail, volet PME, a été conféré à l’entreprise Automation Machine Design (voir notre autre texte, en cliquant ici) de Saint-Hubert. La firme d’ingénierie conçoit et fabrique des équipements automatisés sur mesure.
Légende de notre photo d’entrée : Il y avait foule pour cueillir le Mercure d’Optel Vision : Ken Fallu, directeur du marketing, Étienne Gagnon, vice-président des ventes et du marketing, Normand Durocher, vice-président des ressources humaines, Jimmy Lessard, directeur de l’assurance qualité, Jean-François Lafortune, vice-président et cofondateur, Martin Lapointe, vice-président du produit, Karine Précourt, vice-présidente des finances, Louis Roy, président et cofondateur, François Boivin, vice-président exécutif, Érik Bourget, directeur des technologies de l’information. Photo : Groupe NH
Laisser un commentaire