
Pour célébrer la Journée mondiale de l’énergie éolienne qui a eu lieu le 15 juin, l’événement annuel visant à faire connaitre la puissance du vent et la contribution croissante de l’éolien au Canada, l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) a lancé une fois de plus son concours annuel La puissance du vent.
Dans un contexte où l’éolien représente l’avenir de l’industrie, c’est l’occasion pour les jeunes d’exprimer leur vision du potentiel des énergies renouvelables. Les étudiants qui amorcent ou poursuivent leurs études postsecondaires sont invités à exprimer ou à illustrer, à l’aide d’une photo ou d’une image, leur vision du rôle que peut jouer l’éolien dans l’avenir énergétique propre du Canada. Il peut s’agir d’une photographie originale, d’un dessin numérique ou de la numérisation d’une œuvre personnelle. La soumission doit être une création originale du participant. Les gagnants, qui verront leur projet à l’honneur dans le calendrier 2017 du programme Amis du vent, seront dévoilés en novembre 2016 au Congrès annuel et salon professionnel de CanWEA, à Calgary.
Il suffit pour les jeunes d’être imaginatifs et créatifs!
Précisions
Le calendrier des Amis du vent est produit par le programme Amis du vent de CanWEA, lequel offre une vraie tribune aux personnes et aux organisations qui veulent participer à la discussion sur l’avenir énergétique. Le calendrier est soutenu par des chefs de file de l’industrie éolienne et sera distribué à grande échelle (membres de l’industrie, groupes communautaires, écoles, grand public, etc.). Offert en anglais ou en français, il sera imprimé en couleur sur du papier de format commercial, idéal pour être accroché au mur.
Les participants sont invités à souligner la façon dont le Canada peut mettre à profit les réels progrès déjà accomplis pour prendre la place qui lui revient comme chef de file mondial de l’énergie éolienne. Les soumissions doivent véhiculer un message positif en un coup d’œil, utiliser des couleurs éclatantes ou uniques et porter un regard optimiste sur l’avenir. Les projets gagnants se voudront une source de motivation et d’espoir pour un avenir énergétique propre au Canada.
Le concours se déroulera du 15 juin 2016 (Journée mondiale de l’énergie éolienne) au 15 août 2016. Les gagnants seront dévoilés à Calgary lors du Congrès annuel et salon professionnel de CanWEA, qui aura lieu du 1er au 3 novembre 2016.
Plusieurs prix seront remis dans le cadre du concours :
- 1ère place : bourse de 1 000 $ et page dans le calendrier 2017 des Amis du vent
- 2e place : bourse de 1 000 $ et page dans le calendrier 2017 des Amis du vent
- 3e place : bourse de 1 000 $ et page dans le calendrier 2017 des Amis du vent
- Mentions honorables : neuf autres soumissions trouveront une place dans le calendrier 2017 des Amis du vent!
Comment participer
Une seule participation par personne
Veuillez envoyer votre fichier ou le lien vers ce dernier à info@friendsofwind.ca d’ici le 15 août 2016.
Gagnant francophone de l’édition 2015, catégorie Meilleur billet de blogue en français
Pierre-Luc a complété un baccalauréat en études canadiennes à Vancouver, où il a étudié l’histoire sociale, environnementale, politique et géographique du Canada. Il est présentement étudiant à la faculté d’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique et s’intéresse au rôle de l’apprentissage socio-émotionnel chez les élèves du primaire. Après avoir complété son baccalauréat en éducation, il souhaite combiner sa passion de l’enseignement à des sujets reliés au Canada en travaillant comme professeur d’immersion française à Vancouver.
Pierre-Luc a commencé son blogue avec la déclaration suivante :
Cet été, à 26 ans, j’ai eu la chance de visiter la Gaspésie pour la première fois, et j’ai passé quelques jours à Cap-Chat. Lorsqu’on songe à ce coin de notre pays, il est difficile d’imaginer ses incroyables paysages sans les majestueuses éoliennes blanches qui ornent ses collines. Pour moi, ces imposantes constructions d’acier inoxydable représentent un pas vers un futur énergétique plus intelligent.
Pour lire la suite de son blogue, cliquer ici
Laisser un commentaire