
Le gouvernement Couillard donne un cadeau aux propriétaires de véhicules électriques (VÉ). La Société des traversiers du Québec (STQ) et le ministère des Transports leur offrent des rabais sur l’accès à des traverses payantes et des ponts à péage depuis le mois de janvier. Ces initiatives visent à inciter à l’utilisation de ce type d’automobile, dans le cadre du Plan d’action en électrification des transports.
L’annonce, survenue en décembre dernier, a de quoi réjouir les quelque 8 000 conducteurs de VÉ au Québec. Les voitures, qu’elles soient électriques ou hybrides rechargeables, peuvent désormais entrer sans frais sur les ponts à péage des autoroutes 25 et 30 et sur les six traversiers payants de la STQ, dont ceux de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, Québec-Lévis et Matane-Baie-Comeau-Godbout. À noter que la gratuité des navettes ferroviaires s’applique uniquement au tarif du véhicule. Le conducteur et autres occupants paient toutefois leur passage.
Pour bénéficier de ces privilèges, les automobilistes ont l’obligation de se procurer une plaque d’immatriculation auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Ils doivent aussi demander un transpondeur afin de circuler gratuitement autoroutes 25 et 30.
En ce qui concerne les traversiers, les usagers sont invités à se présenter avec leur certificat d’immatriculation au bureau administratif de l’une des trois traverses annuelles afin d’obtenir une vignette.
Le Plan d’action en électrification des transports, lancé en octobre dernier, a comme objectif de faire rouler 100 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables dans la province d’ici 2020. Les programmes du gouvernement du Québec offre une somme de 8 000 $ à l’achat d’un véhicule entièrement électrique et de 500 $ pour un modèle hybride. Un remboursement allant jusqu’à 1 000 $ est également disponible pour l’installation à domicile d’une borne de recharge.
Laisser un commentaire