
Le programme FIME (Financement Innovateur pour des Municipalités Efficaces) a été lancé en projet pilote récemment dans trois municipalités québécoises : Plessisville, Varennes et Verchères.
Les citoyens de ces municipalités peuvent donc bénéficier de ce programme de financement dédié à la rénovation écoénergétique résidentielle. Son fonctionnement est simple : le citoyen emprunte un montant à sa municipalité pour réaliser des rénovations écoénergétiques dans sa demeure, puis il rembourse ensuite le prêt à même la taxe foncière.
« FIME rend la rénovation écoénergétique très accessible au citoyen en attachant un prêt à la propriété, signifiant que son remboursement suit la résidence plutôt que le propriétaire advenant une vente. De plus, les économies d’énergie permettront de couvrir en partie ou en totalité le prêt à rembourser. Le propriétaire n’en sort que gagnant », explique Alexandre Bélisle, maire de la Municipalité de Verchères.
Dans le cadre de FIME, le citoyen bénéficie d’un service d’accompagnement personnalisé fourni par Écohabitation, organisme à but non lucratif qui facilite l’émergence d’habitations saines, économes en ressources et en énergie, durables, abordables et accessibles à tous.
Les citoyens intéressés sont conviés à une séance d’information sur FIME :
- Verchères : 12 juillet 2016 à 19h00
- Varennes : 13 juillet 2016 à 19h00
- Plessisville : 14 juillet 2016 à 19h00
Les entrepreneurs qui souhaitent travailler sur des projets de rénovation réalisés dans le cadre du programme sont invités à suivre une formation FIME pour acquérir les connaissances qui leur permettront d’optimiser leurs travaux. Cette formation, offerte par Écohabitation, est prévue aux dates suivantes :
- Verchères : 13 septembre 2016, de 9h00 à 12h00
- Varennes : 14 septembre 2016, de 9h00 à 12h00
- Plessisville : 15 septembre 2016, de 9h00 à 12h00
Le programme FIME a été initié et est piloté par l’AQME. Il est rendu possible grâce à l’appui financier de Ressources naturelles Canada, ainsi que celui du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités. FIME est entré dans sa phase pilote et deviendra ensuite accessible à toutes les municipalités du Québec.
Les municipalités intéressées à offrir le programme peuvent contacter l’AQME à fime@aqme.org afin d’être les premières informées du déploiement provincial du programme. Pour rester à l’affût de l’évolution du projet pilote, cliquer ici.
Pour joindre Écohabitation, cliquer ici.
Laisser un commentaire