
Les gens intéressés aux véhicules électriques, hésitants ou convaincus auront l’occasion de faire l’essai de véhicules ou motos électriques pendant la Foire Écosphère, au parc Jarry, à Montréal, en fin de semaine, les 13 et 14 aout. Ces essais sont rendus possibles par la complicité de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ). Également au programme, Daniel Breton, coauteur de L’auto électrique, hybride ou écoénergétique, sera l’un des conférenciers. À noter qu’AVÉQ offre la possibilité en tout temps de faire gratuitement l’essai d’un véhicule électrique, presque n’importe où en province. Pour plus d’information, cliquer ici. Ceci est rendu possible par la participation bénévole de ses membres.
Foire de l’environnement et de l’écohabitation, le Projet Écosphère rassemblera les principaux intervenants en environnement et développement durable autour du sujet de l’heure : notre santé individuelle et celle de notre planète. L’évènement, entièrement gratuit, se déploiera dans le cadre du Forum Social Mondial (FSM).
Il s’agit de la 5e édition de la Foire Écosphère à avoir lieu à Montréal, alors que l’évènement identique en est à sa 11e édition à Magog les 24 et 25 septembre prochains; Québec a accueilli sa première édition les 28 et 29 mai derniers. Le rassemblement des écologistes se déroulera cette année sous la présidence d’honneur d’Alexandre Taillefer, associé principal de XPDN Capital, bien connu comme ex-dragon à l’émission Dans l’œil du dragon et fondateur de la flotte de taxis électriques Téo. L’actrice et environnementaliste Sabine Karsenti agira pour sa part en tant que porte-parole pour une cinquième année consécutive.
Tout au long du week-end, 150 exposants et 35 conférences mettront de l’avant les avancées en agriculture bio, construction écologique, nouvelles technologies vertes et autres produits santé. Les conférenciers invités répondront à une foule de questions en lien avec l’environnement et notre empreinte écologique, allant des soins offerts aux personnes électrosensibles aux effets sur la santé des champs électromagnétiques, en passant par l’électrification des transports, l’architecture écologique et les maisons « neutres en carbone ».
(Pour consulter la programmation complète de la Foire Écosphère de Montréal, cliquer ici)
Le Forum Social Mondial, qui se tient pour la première fois à Montréal, s’attend à accueillir du 9 au 14 août quelque 50 000 visiteurs et 5 000 organismes issus des quatre coins de la planète.
Devoir d’agir
« Chacun, individuellement, a le pouvoir de provoquer des changements simples et humbles qui ont un impact sur l’environnement », d’affirmer la porte-parole Sabine Karsenti, au bout du fil avec Électricité Plus. Quant aux changements à l’échelle planétaire, elle cite le documentaire inspirant Demain, de l’auteur Cyril Dion et de l’actrice Mélanie Laurent, une véritable révélation en Europe. Il montre par l’exemple des réalisations concrètes, des initiatives à échelle locale en énergie éolienne, éducation à l’environnement ou en permaculture ayant un impact sur la planète entière. « Il faut agir », répète Sabine, comme un mantra.
Pour sa part, le grand changement écologique opéré dans son quotidien aura été la construction de sa maison écologique en voie d’obtenir sa certification LEED platine. Dans l’élaboration de celle-ci, Sabine se préoccupait entre autres de la provenance locale des matériaux de construction, de leur durabilité et de leur mode de fabrication, énergivore ou non.
Selon la fervente écologiste, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir vers une conscience collective en développement durable. « Nous sommes mieux informés, nous savons que ça existe, comme nous savons que la cigarette est néfaste pour la santé. Mais nous avons un retard à rattraper. Les pays scandinaves restent en avance sur les technologies vertes, illustre-t-elle. Il faut sonner l’alarme et être actifs. Ces gens actifs font toute la différence. »
Soirée des sages

Plusieurs de ces personnes actives feront partie intégrante de la Foire Écosphère. La soirée des sages réunira quelques-unes de ces personnalités, le 13 aout, à 19 h : Laure Waridel, directrice du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), Alain Deneault, auteur et philosophe, Éric Pineault, sociologue, Karel Mayrand, de la Fondation David Suzuki, et Jean-Martin Aussant, du Chantier de l’économie sociale. Le panel, animé par Domlebo, ancien batteur des Cowboys Friguants, proposera des solutions concrètes pour une planète en santé.
Trilogie d’ateliers de yoga, créatifs et culinaires, projection de documentaires, exposition artistique ainsi qu’un spectacle de Mamselle Ruiz complèteront la programmation du week-end, activité de clôture du Forum Social Mondial. En marge de la Foire Écosphère, le parc Jarry recevra la première édition de l’Éco2Fest, un festival de la conception collaborative écologique, du 9 au 14 aout. Le projet veut démontrer qu’une société résiliente cultive des entrepreneurs réfléchissant à de nouvelles façons de vivre, de se déplacer et de travailler sans émettre ni carbone ni déchet.
(Pour des détails sur l’Éco2Fest, cliquer ici)
NDLR : Le magazine Électricité Plus tiendra un stand lors de la Foire Écosphère pour rencontrer les électromobilistes et discuter avec eux d’enjeux en matière d’électrification des transports.
Laisser un commentaire