
La Ville de Saint-Jérôme a mis en place un service gratuit de navette électrique qui relie en continue le centre-ville de Saint-Jérôme, afin d’accommoder les étudiants du cégep et de l’université, ainsi que l’ensemble de la population. Ce secteur est désormais désigné sous l’appellation du Quartier des arts et du savoir. Le projet découle du plan d’action 2016-2018 de la Ville en vue d’améliorer l’accessibilité au centre-ville.
Des résultats probants
Une expérience pilote a été vécue à l’hiver, appuyée par une campagne de communication sous le thème La Navette, c’est écolo, gratuit et pour tous. La campagne de communication a invité les étudiants, visiteurs, commerçants, travailleurs et citoyens à profiter d’une navette gratuite combinée au réseau de transport intermodal. Les résultats ont été immédiats : moins de voitures au centre-ville et plus de 250 utilisateurs par jour après seulement un mois d’opération, alors que le très humble objectif était de 50 usagers par jour.
La navette récidive
Devant un résultat aussi intéressant, la Ville a décidé d’en faire un service régulier. L’annonce a été faite par le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, et le président d’Autobus Lion, Marc Bédard, au stand d’Autobus Lion au Salon d’exposition du congrès international EVS29, qui se déroulait du 19 au 22 juin au Palais des congrès de Montréal. Le premier ministre Philippe Couillard a pris le temps de s’arrêter au stand d’Autobus Lion afin de féliciter l’initiative de la Ville de Saint-Jérôme.
Le projet pilote a reçu le prix du Mérite municipal dans la catégorie Municipalité et développement durable, décerné par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. On a choisi un autobus à propulsion électrique pour pérenniser la navette, Autobus Lion, manufacturier d’un bus scolaire de type C 100% électrique (le eLion) ; il s’agit d’une nouvelle application en transport de personnes pour cet autobus.
Propulsé par un moteur TM4 (filiale d’Hydro-Québec), doté d’une autonomie de 150 km, le eLion, dont la quasi-totalité des 150 fournisseurs sont québécois, représente un investissement éco responsable, affirme M. Bédard, président d’Autobus Lion. Le mandat de déployer le service est confié à Autobus Brunet, compagnie de transport locale.
La navette sera en service du 22 aout au 20 décembre, ainsi que du 9 janvier au 25 mai 2017. Les heures de service sont de 7h à 18h40, aux 20 minutes.
La Ville compte sur les subventions gouvernementales pour confirmer le service à long terme.
Félicitations pour ce projet fantastique qui rend service a beaucoup d’étudiants et de résidents de St-Jérôme
Je savais qu’il existait mais je ne savais pas comment ca fonctionnait.
Ca remet notre ville en valeur bien contente pour ceux qui en profite.Au revoir