
L’ex-dragon Alexandre Taillefer a vu son projet Téo Taxi, une flotte de taxis électriques, récompensé par la plus haute récompense des Grands Prix Novae de l’Entreprise citoyenne 2016, le 4 mai. L’homme d’affaires à la tête de XPND Capital et fondateur de Taxelco a ainsi reçu la première récompense jamais accordée à l’industrie du taxi par Novae, qui prime les meilleures pratiques de développement durable et de responsabilité sociale au Québec.
Offrant une stabilité d’emploi et de revenu à des travailleurs aux prises avec des conditions de travail souvent difficiles, le service est devenu autant une innovation sociale que technologique et environnementale. Créé en novembre 2015, Téo Taxi caresse l’ambition de représenter le joueur le plus important du secteur du taxi, en développant une flotte électrique de 2 000 véhicules, sur une période de quatre ans.
Depuis, 50 Kia Soul et Nissan Leaf de même que 12 véhicules de luxe Tesla sillonnent les rues de Montréal. La compagnie embauche une soixantaine de chauffeurs.
Caractère avant-gardiste
« Téo Taxi, par son modèle innovant et l’engouement qu’elle suscite depuis ses débuts, représente parfaitement ce que l’entreprise du 21e siècle est en train de devenir: une entité à la fois performante, consciente des enjeux sociétaux et engagée dans une proposition de valeur bénéfique au plus grand nombre », a commenté Mickaël Carlier, président de Novae. Les 22 projets récipiendaires de prix – à l’instar de Téo Taxi – se distinguaient par leur caractère innovant et leur pratique exemplaire en développement durable.
(Pour lire l’article d’Infopresse, cliquer ici)
Quebecor Média partenaire
Les taxis électriques Téo de la métropole transportent sur leur toit une affiche publicitaire bien en vue à l’effigie de Vidéotron. En effet, Taxelco a signé un partenariat exclusif de publicité et de commandites avec Québecor Groupe Média Affichage, dont le président et chef de la direction est Pierre Karl Péladeau. Faut-il le rappeler, Alexandre Taillefer cultive une amitié de longue date avec Pierre Karl Péladeau, à qui il a vendu son entreprise technologique, Intellia rebaptisée Nurun, ainsi devenue une filiale de Québecor, à la fin des années 90. Il a convaincu M. Péladeau de se porter acquéreur de Vidéotron au tournant des années 2000 et a soutenu son entrée en politique en 2014.
Laisser un commentaire