
Un nouveau système de gestion intelligente de l’éclairage public (SGIE) contrôlera les 135 000 luminaires de Montréal. L’implantation de cette technologie, un investissement de 28 M$, a été confiée à l’entreprise de services éconergétiques Énergère, à la mi-juin.
Constitué de modules radio appelés « nœuds » fixés sur chaque luminaire, le système d’éclairage sera relié en réseau. Un logiciel de télécommunication collectera les données et les commandes s’effectueront par l’entremise de boitiers appelés « passerelles » qui occuperont tout le territoire de la ville. Ce projet s’inscrit dans la volonté de la métropole à devenir une ville durable et intelligente.
Rappelons que l’Intelligent Community Forum (ICF) a décerné à Montréal le titre de communauté la plus dynamique et plus inspirante dans le domaine des villes intelligentes (Intelligent Community of the Year Award 2016) au sommet annuel de l’ICF, en juin dernier. Dans la même veine, notons que l’administration municipale avait promis en 2015 d’investir 23 M$ sur trois ans pour poursuivre le virage vers ce statut de ville intelligente, entrepris en 2011.
Économies d’énergie
« Grâce à un tel système, la population pourra jouir d’un service d’éclairage amélioré, sécuritaire et adapté au milieu de vie d’une grande métropole, a expliqué par voie de communiqué Benoit Trottier, directeur de projet chez Énergère. En effet, ce système de gestion intelligente permettra d’intervenir immédiatement en cas de bris ou de mauvais fonctionnement des luminaires, et d’effectuer une meilleure planification de l’entretien de ces derniers. »
Si la consommation d’électricité des luminaires pourra être calculée avec précision, la facturation énergétique sera ainsi ajustée en conséquence – ce qui permettra de générer des « gains substantiels d’économies d’énergie », selon Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal. Par ailleurs, le système sera combiné aux futurs luminaires DEL, qui remplaceront éventuellement le réseau actuel de lampadaires au sodium haute pression (SHP).
La conversion aux diodes électroluminescentes (DEL) devrait réduire de moitié la facture d’électricité municipale. Le projet est cependant au point mort puisqu’on attend les recommandations de la Direction de la santé publique afin de savoir si les DEL sont effectivement néfastes pour la santé; des experts avancent qu’elles pourraient nuire au sommeil et augmenter le risque de développer certains cancers.
Notre photo montre l’équipe Énergère impliquée à ce projet : Benoit Trottier, directeur de projet, Catherine Roy-Cardin, chargée d’affaires, François Shink, directeur construction, Frédéric Gaulin, président, François Dussault, vice-président affaires corporatives et opérations, Elie Karmouche, directeur automatisation. (Photo : gracieuseté)
Laisser un commentaire