
La norme qui vise à servir de balise et de référence technique relativement au contrôle et aux bonnes pratiques en matière d’éclairage extérieur est maintenant réalité : la Norme BNQ 4930-100. Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a démarré au printemps 2014 l’élaboration de cette norme, en collaboration avec IDA Québec (chapitre Québec de l’International Dark-Sky Association), la Réserve internationale du ciel étoilé du Mont Mégantic (RICEMM), celle de plusieurs ministères du gouvernement du Québec, d’Hydro-Québec et de plusieurs acteurs de l’industrie de l’éclairage, des municipalités et du milieu scientifique.
L’industrialisation de la société a fait en sorte que l’être humain vit et travaille autant la nuit que le jour. La disponibilité abondante d’énergie abordable a stimulé le déploiement à grande échelle des systèmes d’éclairage. Des codes, des normes, des règlements et des documents de référence couramment utilisés pour la conception et la mise en œuvre de systèmes d’éclairage fixent des niveaux minimums d’éclairage, mais très peu recommandent des niveaux maximums à ne pas dépasser. Les bonnes pratiques en la matière ne sont pas toujours bien connues ou appliquées, pouvant occasionner, dans certains cas, des impacts négatifs sur l’environnement nocturne. La norme apporte les réponses souhaitées, colligées par les intéressés mentionnés au premier paragraphe.
La norme qui fait 59 pages est disponible depuis le 19 septembre dernier et on peut se la procurer au prix de 95$, en cliquant ici.
Laisser un commentaire