
L’édition 2016 du Guide de gestion efficace des bâtiments de l’AQME, la 5e édition, a été publiée lors du lancement de la saison 2016-2017 de l’association dans le cadre d’une visite technique de la tour AIMIA de Montréal.
Ce guide de 224 pages propose un aperçu d’actions et de situations qui peuvent améliorer le rendement d’un bâtiment et ainsi réduire ses couts d’opération tout en augmentant le confort de ses usagers.
Le Guide de gestion efficace des bâtiments vise d’abord à fournir un outil de référence pour les gestionnaires immobiliers et les responsables d’exploitation des bâtiments. Il vise aussi le personnel d’opération intéressé, les professionnels (ingénieurs mécaniques, énergistes, architectes, technologues, etc.), les fournisseurs et tout autre intervenant impliqué dans l’exploitation, l’entretien, l’opération et l’optimisation des bâtiments.
Évidemment, le guide se veut un outil adapté d’abord au personnel débutant dans le domaine de la gestion immobilière ou dans ses services connexes.
Par ailleurs, les personnes cumulant une certaine expérience dans le domaine y trouveront très probablement aussi leur compte à divers niveaux : rappels de certains concepts, bonnes pratiques et références, occasions d’efficacité énergétique, pour ne nommer que ceux-là.
Objectifs :
- Fournir un guide présentant les différents enjeux liés à l’exploitation et l’entretien des bâtiments;
- Décrire l’environnement général dans lequel évoluent un gestionnaire immobilier, les professionnels, le personnel d’opération et les autres intervenants;
- Présenter différents éléments s’appliquant aux bâtiments qui devraient faire partie d’une bonne gestion humaine, environnementale et énergétique;
- Au point de vue technique, présenter les différents systèmes mécaniques et électriques assurant le fonctionnement d’un bâtiment, les pratiques d’entretien qui y sont liées, ainsi que certaines opportunités d’efficacité énergétique.
Pour accéder à ce guide, cliquer ici.
L’AQME publie deux autres guides :
- Guide pratique d’entretien pour une bonne qualité de l’air intérieur;
- Critères de confort et de qualité de l’air dans les édifices à bureau.
On peut en savoir davantage sur ces guides en cliquant ici.
Laisser un commentaire