
Alain Desjardins, directeur général de la Ville de Plessisville, devient président du conseil d’administration lors de la 31e Assemblée générale annuelle de l’association, tenue le 24 novembre dernier. Il succède à M. Roland Charneux, qui demeure au CA à titre de président-sortant. M. Charneux est vice-président exécutif de la firme de génie conseil Pageau Morel et a été intronisé au Temple de la renommée du Chapitre de Montréal de l’ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers) au printemps 2015.
L’AQME accueille aussi une nouvelle administratrice: Jeanne Charbonneau, coordonnatrice au Développement durable de la Ville de Shawinigan et propriétaire du Gite Lac-à-la-Tortue en Mauricie. Elle est reconnue à titre de développeuse, entrepreneure et relationniste. Expérimentée en direction d’entreprise et d’organismes, gestion de projets, développement, marketing, développement durable, relations internationales et enseignement. Elle fut également Directrice par intérim au Service de l’aménagement et de l’environnement de la Ville de Shawinigan, de septembre 2015 à juillet 2016.
Quant au nouveau président, Alain Desjardins, il est diplômé de l’Université de Montréal et a travaillé durant 29 ans chez Bell Canada où il a occupé divers postes cadres au niveau des opérations et des finances. Il a d’ailleurs occupé le poste de chef divisionnaire adjoint à la gestion du capital pour la division ‘’Grande entreprise’’. En 2009, il a reçu le prix Bravo, la plus haute distinction qu’un employé puisse recevoir.
En 2010, il quitte Bell pour devenir directeur de la Direction du développement durable de la Ville de Châteauguay. À ce titre, les départements du génie, des travaux publics, de l’urbanisme, de l’hygiène du milieu et du développement économique relèvent de lui.
Dans le monde municipal et de l’environnement il a occupé les postes suivants :
– Maire de la municipalité de Mercier de 1993 à 2001;
– Vice-préfet de la MRC de Roussillon de 1998 à 2000;
– Président de la gestion des déchets de la MRC de Roussillon durant cinq ans où il a mis en place le plan de la gestion des déchets pour l’ensemble de la MRC, soit plus de 145 000 habitants, et ce plan a reçu une nomination pour un prix Phénix dans la catégorie Municipalités et organismes municipaux en 1999;
– Président fondateur du Centre local de développement de Roussillon de 1998 à 2002;
– Président du Conseil intermunicipal de transport du Haut-Saint-Laurent de 1995 à 2001;
– Président de l’office d’habitation de Mercier de 1993 à 2001.
Il est administrateur sur le CA de l’Association québécoise de la maitrise de l’énergie (AQME) depuis 2013, occupant le poste de vice-président du CA de juillet 2015 à aujourd’hui.
Enfin, Alain Desjardins est marié depuis 35 ans à France Sylvain; ils sont parents de quatre garçons et grands-parents de neuf petits-enfants.
Laisser un commentaire