
L’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) a rendu hommage à Stelpro en lui décernant le prix Innovation Automatisation, lors de son 26e gala annuel Prix Innovation, le 24 novembre dernier, à Montréal. Il s’agit de la première fois que ce prix est offert et Stelpro était le candidat présenté par le RÉAI (le Regroupement des équipementiers en automatisation industrielle).
Trois artisans des avancées de fabrication chez Stelpro : de g. à dr. : Martin Gobeil, Directeur qualité et amélioration, Christian Fortin, Directeur production serpentin et câble chauffant, et François Séguin, Vice-président à l’exploitation et opération. Trois sourires qui en disent long sur la satisfaction de la tâche accomplie et pour cet hommage professionnel.
L’entreprise familiale Stelpro offre des produits de chauffage, conçus et fabriqués au Québec. L’exportation vers les États-Unis fait partie intégrante du plan stratégique de l’entreprise et l’automatisation est l’un des moyens ciblés pour y arriver.
C’est dans un contexte de fabrication à haut volume que la rentabilité des investissements en automatisation est à son plein potentiel. L’objectif était de diminuer le cout manufacturier en robotisant la section de la ligne de fabrication des plinthes électriques qui exigeait beaucoup de manipulation humaine. Les trois robots implantés visent à manipuler les plinthes entre chacune des stations de fabrication réduisant ainsi les risques reliés aux mouvements répétitifs de la part des employés. En plus des gains au niveau des couts, ce projet permet à Stelpro de développer de nouveaux marchés. Le projet a nécessité des investissements de l’ordre de 750 000 $.
Le Magazine Électricité Plus a publié un article sur l’automatisation chez Stelpro en janvier dernier, sous le titre Stelpro s’automatise davantage, qu’on peut consulter en cliquant ici.
La photo d’entrée de cet article fut prise lors de la remise du prix Innovation Automatisation lors du 26e gala de l’ADRIQ. De g. à dr., Madame Sophie D’Amours, Présidente du Conseil d’administration du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), Martin Gobeil, Christian Fortin et François Séguin tous trois de Stelpro, Louis Dicaire, Président du Regroupement des équipementiers en automatisation industrielle (RÉAI), et Pascal Monette, Président-directeur général de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ).
Pour en connaitre davantage sur le RÉAI, cliquer ici.
Pour en savoir plus sur l’ADRIQ, cliquer ici.
Laisser un commentaire