
Souvent l’avis des scientifiques n’est pas reconnu et prive l’humanité de grands biens. Martin Aubé, enseignant-chercheur du Cégep de Sherbrooke a utilisé toutes les tribunes possibles pour faire comprendre aux autorités que des DEL blanches de 4000K, c’est beaucoup trop pour de l’éclairage de rue, que ça compromet la santé des gens habitant près d’une telle source de lumière. Ces mêmes DEL sont nuisibles aussi pour les animaux et les oiseaux, ainsi que pour la végétation selon ses études et observations. On a pu lire ses textes, ses opinions, dans plusieurs journaux et l’entendre à la radio et à la télévision.
Victoire sur maire : l’opinion de ce scientifique reconnu à travers le monde a convaincu le maire Coderre de faire volte-face pour l’installation de 132 000 lampadaires dans la ville de Montréal. Le projet de la Ville a été annoncé en grandes pompes en juin 2015, et déjà près de 2 000 lampadaires ont été convertis aux DEL de 4000K. Selon La Presse, plus des trois quarts de ces lampadaires à 4000K seront mis au rancart afin de respecter la décision annoncée par M. Coderre, le 18 janvier, de se conformer à la suggestion de scientifiques, tel que Martin Aubé. Plusieurs grandes villes ont d’ailleurs limité l’éclairage aux DEL à 3000K, dont Toronto. Le maire Coderre se montre prudent face à une possible source de problème pour la santé. La Presse a publié un article assez explicatif sur la volte-face du maire Coderre; on peut consulter cet article en cliquant ici.
Quant à M. Aubé, enseignant-chercheur en physique, il est connu et reconnu à la grandeur de la planète; il est fréquemment invité comme conférencier par les organismes voués à l’éclairage et à l’enseignement de la physique. Il a remporté de nombreux prix et est régulièrement membre de comités organisateurs d’importants symposiums sur l’éclairage, dont le congrès international sur l’éclairage de nuit, à Sherbrooke, en mai 2015. Électricité Plus a publié les opinions de Martin Aubé à quelques reprises, entre autres dans un texte paru en novembre 2012, qu’on peut consulter en cliquant ici. Il s’est aussi fait connaitre par son invention, le filtre permettant de réduire l’effet des ondes bleues contenus dans la lumière blanche des DEL; le brevet d’invention appartient au Cégep de Sherbrooke.
Laisser un commentaire