
Conseiller principal de Transformateurs Delta auprès des sociétés d’ingénierie, consultant auprès des principaux distributeurs de matériel électrique à travers le Canada, Mario Mongrain transmettra ses connaissances sur l’efficacité énergétique des transformateurs aux participants de la formation QQQOQCPQP présentée par le Réseau des professionnels de l’électricité du Québec (RÉPEQ) à Montréal, le 25 avril. Plus de 30 professionnels de l’électricité sont déjà inscrits à cette formation; la période d’inscriptions est toujours ouverte, il suffit de transmettre un courriel à secretariat@repeq.org.
Il y a déjà un bon moment que dans l’ensemble du Canada les valeurs minimales de rendement pour les transformateurs à sec constituent une loi, sauf que le Québec ne s’y était pas soumis. Ce sera prochainement le cas et Mario Mongrain expliquera les détails de cette disposition. Transformateurs Delta étant solidement implantée dans les autres provinces, elle est une entreprise bien au fait et offre les équipements conformes à la loi.
Le projet de règlement intitulé Efficacité énergétique d’appareils fonctionnant à l’électricité ou aux hydrocarbures a été publié dans la Gazette officielle du Québec le 13 juillet 2016, mais le projet a été ralenti par la grève des juristes du gouvernement du Québec déclenchée le 24 octobre dernier et qui vient de prendre fin suite à la loi forçant leur retour au travail. Aucune date n’est encore précisée pour la 2e parution dans la Gazette Officielle, procédure indispensable pour que le règlement entre en vigueur. On peut cependant consulter la première parution dans la Gazette officielle, en cliquant ici. Surtout, on peut se renseigner et s’y préparer.
Pour sa part, CSA a produit une norme sur l’efficacité énergétique des transformateurs, la CSA-C802.2F12, norme publiée la première fois en 2000. Elle prescrit les valeurs de rendement énergétique pour les transformateurs à sec. La méthode du coût d’exploitation total (CET) est le moyen recommandé pour arriver à ces valeurs de rendement énergétique, particulièrement pour les services publics d’électricité. La norme prescrit aussi une méthode optimale pour les utilisateurs autres que les services publics, fondée sur une modification de la méthode du coût d’exploitation total qui réunit toutes les conditions du coût de l’énergie. Le tableau 1 de cette norme donne des valeurs minimales de rendement.
Cette norme vise les transformateurs monophasés et triphasés, autonomes ou faisant partie d’un ensemble, 60 Hz, de type ANN, d’une puissance nominale de 15 à 833 kVA pour les modèles monophasés et de 15 à 7500 kVA pour les modèles triphasés. Elle décrit les caractéristiques spéciales qui influent sur le rendement et présente les modifications nécessaires à apporter aux valeurs de rendement prescrites au tableau 1, le cas échéant. Les estimations sont à l’effet que les économies d’énergie sont de l’ordre de 10 à 15%.
Mongrain rappellera les éléments de base ainsi que des consignes sur la façon dont on doit entretenir les transformateurs. Il convient également de rappeler que c’est la responsabilité des professionnels de l’électricité d’informer leurs collègues employés ayant des connaissances limitées en matière d’électricité sur le respect et le comportement à adopter face aux transformateurs dans leur milieu de travail.
Le magazine Électricité Plus a parlé de M. Mongrain lors de sa promotion à son poste actuel; on peut consulter l’article en cliquant ici.
Laisser un commentaire