
À peine présentée lors de la 8e conférence et du salon commercial EV/VÉ de Mobilité électrique Canada, à Markham en Ontario à la fin mai, la camionnette électrique Bison, de Havelaar, alimente déjà les rumeurs selon lesquelles elle pourrait devancer Tesla dans la livraison d’une première camionnette à moteur électrique de série.
L’entreprise canadienne en démarrage a conçu cette camionnette, baptisée Bison E-Pickup, en partenariat avec l’Université de Toronto. Elle aurait une autonomie pouvant aller jusqu’à 300 km sur une seule charge. Son châssis serait fabriqué en acier renforcé par la fibre de carbone, ce qui lui procurerait une rigidité de torsion visant à en améliorer la durabilité et la maniabilité.
Tout électrique qu’elle soit, la Bison saurait affronter les plus difficiles conditions météorologiques et les terrains les plus hostiles. Le prototype disposerait d’une traction intégrale, de quatre roues motrices et de deux moteurs de pointe à batteries. Autre caractéristique dont se targue son développeur : la camionnette aurait la puissance nécessaire pour prendre le départ dans une côte de 54 % et de monter une pente d’une élévation de 21 % même avec une boîte extérieure remplie à capacité.
Tony Han, président de Havelaar Canada, a été l’un des instigateurs du centre de recherche University of Toronto Havelaar Electric (UTHEV). Ce partenariat avec l’Université de Toronto mise particulièrement sur le groupe motopropulseur de transformation, la conduite autonome et la gestion de l’énergie afin d’accroitre l’efficacité, le confort, la sécurité ainsi que la durée de vie du véhicule.
Si le prix de la Bison n’a pas encore été dévoilé, Havelaar prend néanmoins déjà les commandes sur son site Internet. À la chaine CBC, M. Han aurait avancé, selon le site d’autofocus, qu’une centaine de camionnettes électriques Bison sillonneraient les routes d’ici 2018 dans le cadre d’un projet-pilote. La production commerciale commencerait en 2019.
(Pour lire l’article d’autofocus, cliquer ici)
Notons par ailleurs qu’une autre camionnette électrique de type hybride cette fois, la Workhorse W-15, a été dévoilée lors de l’Advanced Clean Transportation Expo, au printemps, en Californie. Le constructeur américain Workhorse Group vient ainsi rivaliser Via Motors qui se spécialise dans ce type de véhicules.
(Pour lire l’article à propos de la Workhorse W-15, cliquer ici)
Quant à Elon Musk, président de Tesla, il évoque depuis plusieurs années la mise au point d’une camionnette entièrement électrique, un projet qui pourrait voir le jour d’ici 18 à 24 mois, selon ce que rapporte le site Electrek. La production de celle-ci pourrait cependant prendre de trois à quatre ans.
(Pour lire l’article d’Electrek, cliquer ici)
Qui, de Havelaar ou Tesla, coiffera le concurrent au poteau et commercialisera sa camionnette électrique le premier? Les paris sont ouverts!
Pour voir le site internet de Havelaar, cliquer ici.
Laisser un commentaire