Après avoir enregistré l’un des plus faibles taux d’incidents avec perte de temps jamais atteints dans l’histoire des opérations manufacturières à Valcourt, le directeur des opérations manufacturières de BRP, Daniel Martin, a reçu le prix Leader en santé et sécurité du travail, catégorie Représentant d’employeur.
Cette distinction lui a été décernée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) à l’occasion du 12e Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail. La cérémonie, qui vise à récompenser les meilleures initiatives et leaders en matière de sécurité au travail, accueillait plus de 450 employeurs, travailleurs, partenaires et invités au Centre des Congrès de Québec.
Quant à M. Martin, il est décrit par ses collègues comme un joueur d’équipe accessible faisant preuve de leadership et d’ouverture d’esprit. S’il dit souvent qu’il n’y a pas 1 200 employés qui travaillent pour lui, il dit bien être au service de ces 1 200 employés. Sous sa gouverne, de nombreuses actions ont été instaurées pour diminuer les mouvements de main-d’œuvre. Il préconise ainsi une approche proactive de régler les problèmes à la source, avant qu’ils surviennent.
Bien au fait de la réalité des employés, il passe beaucoup de temps sur le plancher pour mieux les comprendre et trouver des solutions à leurs côtés. Ses actions ont maintes fois prouvé que santé et sécurité vont de pair avec productivité. Leader à l’approche humaine et authentique, Daniel Martin a plutôt démontré que la prévention peut accroitre la mobilisation des troupes.
Rappelons que BRP est une entreprise fondée par Joseph-Armand Bombardier qui se spécialise dans la conception de véhicules récréatifs motorisés (motoneiges, motomarines et véhicules hors route) et de systèmes de propulsion, dont les moteurs Rotax.
Présente à la soirée, Dominique Vien, ministre responsable du Travail, a salué la créativité des employeurs et travailleurs du Québec en matière de santé et sécurité au travail. « Chaque action posée dans le but de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles a son importance et sa pertinence. Cela contribue à ce que la santé et la sécurité du travail s’imposent dans les milieux de travail ».
Le mot de la fin revient à Manuelle Oudar, présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST, qui a conclu : « Le monde du travail est résolument en action pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. La qualité des projets qui étaient en lice démontre hors de tout doute que lorsque travailleurs et employeurs unissent leurs forces, les retombées sont hautement positives! »
Laisser un commentaire