
La photo publiée par China Merchants New Energy fait le tour du monde, car de très nombreux médias en ont fait état depuis quelques jours. Après le Mur de Chine, voici que la ferme solaire Panda devient un attrait touristique exceptionnel, à Datong, dans la province de Shanxi, au nord-est de la Chine, ville de plus de trois millions d’habitants.
La première phase de construction de la ferme solaire, opérationnelle depuis deux semaines, couvre près de 250 acres (plus de 100 hectares) et a une capacité de 50 MW. Pourtant, elle ne représente qu’un sixième du projet, qui devrait permettre d’atteindre une superficie d’environ 1 500 acres. Sur 25 ans, elle pourrait produire jusqu’à 3,2 milliards de kWh, si le soleil décide de collaborer. En réduisant de 2,75 millions de tonnes de GES, le ciel de Chine deviendra effectivement beaucoup plus clair! On parle d’éliminer environ un million de tonnes de charbon qui auraient été utilisé pour produire cette énergie. Les fervents de l’Accord de Paris doivent certainement souhaiter que M. Trump et son pays prennent bonne note de cette action fort notoire…
Le Panda Power Plant de Datong a reçu l’aide du Programme des Nations-Unies pour le développement, qui utilise désormais ce site à l’accueil des enfants et des jeunes, afin de leur en apprendre davantage sur le développement durable.
À n’en pas douter, la Chine donne l’exemple aux créateurs/créatrices et designers du monde entier afin que les équipements solaires deviennent aussi un élément agréable à regarder. Évidemment, la Chine donne surtout ici l’exemple quant aux actions à prendre pour éliminer les émissions de Gaz à effet de serre (GES).
Laisser un commentaire