« Ce ne sont pas les gens ayant fabriqué les meilleures chandelles qui ont inventé l’ampoule. Pour créer de l’innovation, vous devez sortir des sentiers battus (think outside the box) », a dit Bertrand Piccard, pilote et architecte du projet d’avion solaire Solar Impulse. Cette citation, prononcée au 1er Sommet mondial de la mobilité durable à Montréal le 13 juin, a donné le ton aux trois jours qui allaient suivre à L’Arsenal, dans le quartier Griffintown. L’organisateur de l’évènement est Michelin, évènement qui se nommait autrefois le Michelin Challenge Bibendum. (Pour voir l’arrivée remarquée des deux hommes, cliquer ici.)
Grand rendez-vous de la mobilité urbaine intelligente et durable, l’évènement visait à transporter les gens vers de nouvelles expériences en transport. Pour cause, le maire de Montréal, Denis Coderre, et le président de Michelin, Jean-Dominique Senard, présentateurs de Movin’on, sont débarqués à L’Arsenal transportés par la navette électrique autonome EZ10, conçue par la compagnie Easy Mile. Le véhicule, équipé de deux caméras LIDAR qui enregistrent une cartographie de références, peut se mouvoir avec dix personnes à bord sans chauffeur et sur une trajectoire préenregistrée.
Sous le thème « De l’ambition à l’action, vers une mobilité urbaine intelligente et durable pour tous », Movin’On a rassemblé une panoplie de conférenciers passionnés de transport vert. Chacun a eu une tribune pour présenter sa vision d’avenir en transport et ses solutions pour arriver à révolutionner le monde de la mobilité. Entre autres acteurs de cette transition énergétique, Dr Karl Iagnemma, de nuTonomy, qui a mis à l’essai en première mondiale l’an dernier six taxis autonomes à Singapour; Rob Lloyd, d’Hyperloop One, qui promeut le transport par un grand tube en élévation pouvant propulser un véhicule électrique jusqu’à 1000 km/h; Bertrand Piccard, qui s’est lancé dans l’aventure de Solar Impulse, qui a complété son tour du monde en avion solaire l’an dernier; et Alexandre Taillefer, homme d’affaires derrière la flotte de taxis électriques Téo, ont pris la parole. (Pour voir l’arrivée remarquée des deux hommes, cliquer ici)
L’autre citation qui a retenu l’attention lors du Sommet, le 15 juin, appartient à M. Iagnemma, qui a affirmé : « Le jour viendra peut-être où il sera devenu illégal – et même immoral – de conduire sa propre voiture, parce que ce sera plus dangereux que d’emprunter un véhicule autonome ».
Transports à l’essai
Dans le cadre de ce sommet mondial, plusieurs modes de transport innovateurs ont été mis à l’avant-plan. Pour le transport de passagers, outre le EZ10, le Proterra Catalyst a été présenté comme le bus électrique le plus performant de l’industrie, capable de transporter 40 passagers. Plusieurs véhicules roulant à l’énergie propre ont été mis sous les projecteurs, dont les BMW i3, fabriquée en fibre de carbone, et la i8, une hybride rechargeable au moteur électrique propulsé par la puissance d’un moteur Turbo, de même que la GreenGT H2, une première voiture de course électrique-hydrogène.
Un véhicule à trois roues, l’UPS eTrike, conçu pour les livraisons urbaines, ainsi que les vélos électriques BMW Cruise e-Bike et le système E-Drive MICHELIN ont également suscité la curiosité.
En tout, 4 000 participants, dont 31 pays représentés, ont pris part à ce rassemblement de l’innovation en matière de transports alternatifs propres. Tout au long des trois jours, 79 conférenciers et 40 entreprises en démarrage en ont mis plein la vue aux invités sur les solutions qui existent pour propulser le monde vers une mobilité durable et intelligente. Ayant connu un succès retentissant, le Sommet Movin’On – nouveau nom qu’a pris le Challenge Bibendum, tenu les 12 dernières années – récidivera l’an prochain, a-t-on d’ores et déjà annoncé : du 30 mai au 1er juin.
Pour en savoir davantage sur le rendez-vous Movin’On ou réserver votre place au Sommet 2018, cliquer ici.
Laisser un commentaire