Dans une compétition offrant une vitrine aux entreprises en démarrage spécialisées en technologies et solutions de mobilité urbaine, l’entreprise montréalaise Wavelite a remporté la palme de l’innovation assortie d’une bourse de 100 000 $US dans le cadre du Forum FIA Smart Cities. Montréal a reçu, pour sa part, le prix Smart cities Award.
Le transport électrique et automatisé s’accélère et transformera bientôt tout le réseau de la mobilité urbaine, prévoit-on. En marge de la course de Formule E, le 28 juillet à Montréal, le débat a été lancé autour de cet enjeu, lors du 3e Forum FIA Smart Cities (villes intelligentes). (Ndlr : Une preuve que ces formes de transport commencent à déranger les actionnaires de grandes compagnies est la publication par l’Institut économique de Montréal (IEDM) d’une étude intitulée Les consommateurs vont payer pour les quotas de voitures électriques, qu’on peut consulter en cliquant ici. L’IEDM est présidé par Mme Hélène Desmarais, épouse de Paul Desmarais II et fille de l’ex-premier ministre Jean Chrétien. Cet institut sans but lucratif présente la position des propriétaires de grandes entreprises, dont plusieurs dans le domaine de l’automobile conventionnelle et les produits pétroliers. L’IEDM qualifie d’ailleurs de « bidon » les arguments de l’Association des véhicules électriques (AVÉQ), qui remet en question les résultats de deux études sur le programme de subventions à l’achat de voitures électriques et sur les quotas de vente récemment imposés par le gouvernement.)
Après avoir été de passage à Mexico, puis à Berlin, le Forum Smart cities s’arrêtait pour la première fois à Montréal. Dès les mots de bienvenue de dignitaires et juste avant un débat organisé sur le rôle des données intelligentes dans l’élaboration de plans de mobilité urbaine, la Ville de Montréal a obtenu le prix symbolique Smart Cities Award 2017 remis par le président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), Jean Todt. Plus tard en matinée, la FIA a récompensé Wavelite, une entreprise en démarrage montréalaise qui a conçu une plateforme de récolte et de gestion d’énergie. Jeune entreprise née il y a à peine quelques mois, elle a ainsi décroché le prix du concours international Smart Cities Startup.
La FIA considère que les entreprises en démarrage sont celles qui génèrent le plus rapidement et de façon plus puissante le changement avec des impacts à long terme. Pour leur offrir un coup de pouce financier ainsi qu’une tribune privilégiée, elle a ouvert un concours aux jeunes entreprises innovatrices qui travaillent au développement de technologies en mobilité durable. À Montréal, trois entreprises ont été retenues parmi dix finalistes choisis sur 100 participants, soit CarFit, ChargeHub et Wavelite.
Chacune a eu sept minutes pour présenter son innovation devant le public du forum Smart cities. Peter Hauser, président et cofondateur de CarFit, a expliqué comment son dispositif permet d’optimiser et de prévoir la maintenance nécessaire aux véhicules. La technologie permet de mesurer la performance des pneus, des roues, des amortisseurs et des freins pour analyser les besoins en maintenance. Olivier Proulx, cofondateur de ChargeHub, a fait la démonstration de son application gratuite pour téléphones intelligents qui peut trouver une borne de recharge pour véhicules électriques au travers de l’Amérique du Nord.
Finalement, l’entreprise Wavelite présentée par sa fondatrice Bahar Partov a été celle primée par le concours. L’innovation qui a ainsi raflé le premier prix prend la forme d’une plateforme autonome connectée qui récolte de l’énergie par des senseurs de faible puissance afin de gérer la puissance énergétique d’équipements spécifiques. Pour la continuité de ses travaux et la mise en application de son innovation, l’entreprise a obtenu 100 000 $US, montant assorti au premier prix.
« C’est vraiment super, a confié Bahar Partov à Électricité Plus, après avoir remporté le grand prix. Au départ, je n’étais pas certaine d’être au bon endroit pour présenter notre projet, qui se distinguait des autres en lice au concours. Je ne m’attendais pas du tout à gagner. Cependant, il nous faudra plus qu’un million de dollars pour financer notre projet à grande échelle. Pour l’instant, nous misons sur le développement et la recherche pour rendre la plateforme la plus efficace possible. » Nul doute qu’avec ce pactole en caisse et la visibilité mondiale rattachée à un tel prix, Wavelite attirera des investisseurs bien nantis qui faciliteront la commercialisation de l’invention.
Originaire d’Iran, Mme Partov détient une formation en génie électrique et en systèmes de télécommunications et d’information. Elle a rencontré son partenaire d’affaires, Seyyed Hasan Mozafari, alors qu’elle faisait un postdoctorat au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ensemble, ils ont fondé la compagnie Wavelite en mars dernier, à Montréal.
Montréal primée du Smart cities Award
La FIA a par ailleurs couronné la Ville de Montréal du prix symbolique Smart cities Award 2017. Cette récompense visait à souligner les différentes innovations montréalaises sur le plan de la mobilité durable et intelligente, dont la Stratégie d’électrification des transports, le Centre de gestion de la mobilité urbaine (CGMU) ainsi que l’engagement pour une « Vision Zéro » en sécurité routière.
« Nous sommes très fiers de cette reconnaissance qui montre que la révolution des transports est définitivement en marche à Montréal. La Ville met tout en place pour maximiser les retombées concrètes suite à ses investissements et ses efforts qui visent à électrifier les transports », a indiqué le maire Denis Coderre, présent pour cueillir le prix.
Luc Couillard, commissaire à l’électrification des transports et aux véhicules intelligents à la Ville de Montréal, a offert un tour d’horizon des différentes initiatives de Montréal sur ce plan. Il a par ailleurs mentionné la création d’un groupe de travail dédié à l’arrivée des véhicules connectés et autonomes sur les routes.
« La course de Formule E est un symbole fort de notre engagement envers la mobilité durable, a souligné le maire Coderre dans son discours d’ouverture du forum. D’ici 2020, nous aurons à Montréal le Réseau électrique métropolitain (REM) qui reliera le centre-ville, la Rive-Sud, la Rive-Nord à l’aéroport Montréal-Trudeau. De plus, cette année, 400 nouvelles bornes de recharge seront ajoutées au réseau et il y a en aura 1000 d’ici 2020. Une course de proximité comme la Formule E aura définitivement un impact sur le changement de culture. »
Faire face au chaos sur les routes
En préambule au débat « Vers des villes guidées par les données », Baher Abdulhai, professeur et directeur au Centre des systèmes de transport intelligent de l’Université de Toronto, a mis la table d’entrée de jeu : il faudra être proactif et planifier le réseau en conséquence afin d’optimiser les transports avant que le chaos ne s’installe sur les routes. Dans son plaidoyer, M. Abdulhai a soulevé la nécessité de se doter d’un réseau de stations de recharge pour voitures électriques et de prévoir les impacts de la mobilité urbaine sur l’environnement, la santé et l’économie.
« Il faut réfléchir à comment les robots et les piétons vivront en cohabitation ainsi qu’à la règlementation sur les infrastructures nécessaires pour les véhicules zombies (automatisés) », a-t-il élaboré. Selon l’expert, il faudra d’abord identifier les questions, analyser la demande sur les routes, prédire les besoins futurs et mettre ces données en application pour optimiser la «ville du futur ».
Une table ronde réunissant des experts en mobilité urbaine a ainsi fait le tour de la question, en mettant de l’avant le rôle des données intelligentes dans les politiques de transport.
Le forum Smart cities s’est conclu sur une visite des garages des différentes écuries sur la ligne de départ de la Formule E ainsi que sur des démonstrations sur piste lors de la séance de mise au point, appelé par la FIA, le shakedown.
Notre photo d’introduction : Au micro, Jean Todt, président de la FIA, aux côtés de Denis Coderre, maire de Montréal, et de Marjorie Paillon, modératrice et présentatrice télé à France 24. (Photo : Karine Limoges)
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