
L’entrepreneur Sylvain Castonguay rêve grand pour son entreprise, Nordresa, qui développe et commercialise des systèmes de propulsion électrique pour des véhicules commerciaux d’entreprises de livraison de colis qui souhaitent rouler vert. L’entreprise en démarrage – qui compte actuellement quatre employés en ingénierie – a été fondée à Laval en 2015, à la suite d’une rencontre prometteuse avec Purolator, dont le représentant a partagé avec M. Castonguay son intention d’électrifier sa flotte de véhicules de livraison.
« La compagnie Purolator a testé notre technologie de décembre à avril dernier. C’est un client de développement, qui nous a donné des informations et des rétroactions. Nous avions discuté de produire pour eux quelques dizaines de véhicules. On s’attend à prendre des réservations en janvier 2018 », a expliqué, au bout du fil avec Électricité Plus, Sylvain Castonguay.
Utilisant des châssis de Ford E-350 et E-450, Nordresa troque les moteurs thermiques pour des moteurs électriques qui conviennent à des fourgonnettes et camions cubes, des autobus scolaires, pour le transport adapté ou des navettes. Ses batteries de deux formats – 80 kWh et 160 kWh – offrent aux camions électriques une autonomie de 120 à 250 km, même en conditions hivernales.
Le moteur est une fabrication de l’entreprise québécoise TM4 à partir duquel Nordresa développe sa propre batterie et conçoit ses véhicules dans son usine de production de Laval. Son moteur à aimants permanents développe une puissance de 150 kW et il est compatible avec des bornes de recharge rapides. La batterie au lithium-ion intégrée promet une durabilité de 12 ans. Le véhicule peut atteindre une vitesse maximale de 100 km/h et rouler avec une charge de 5000 livres.
Premier client
Si plusieurs entreprises ont testé son produit ces derniers mois, Nordresa vient de conclure une première entente avec un client, Déménagement Myette à Montréal, qui offre son service en camion ainsi qu’à vélo; Nordresa lui livrera à l’automne le premier véhicule commercial électrique. « Nous sommes aussi en discussion avec d’autres clients potentiels, dont la Ville de Montréal », confirme M. Castonguay, qui affirme avoir tissé des liens avec la majorité des grands opérateurs de services de livraison en Amérique du Nord.
Ayant amorcé plusieurs discussions pour la mise en marché du véhicule commercial électrique, Nordresa s’apprête à remplir son carnet de commandes d’ici la fin 2017 ou le début 2018, ce qui signifierait une embauche importante de main-d’œuvre. « On vise surtout des clients institutionnels, des municipalités, des clients commerciaux, énumère M. Castonguay, et à partir de cet automne, on s’attend à des commandes d’envergure. »
Si la confidentialité entoure la liste de clients potentiels de Nordresa, les rétroactions des compagnies ayant testé le camion vert s’avèrent déjà plus que positives, soutient M. Castonguay. Les conducteurs apprécieraient notamment le silence du camion, sa puissance d’accélération, son tableau de bord numérique de même que l’assistance technique. L’un des conducteurs de Purolator a même lancé, partage Sylvain Castonguay : « Elle se conduit comme une Cadillac (It drives like a Cadillac) ».
D’autre part, l’entrepreneur souligne que son véhicule d’essai a affiché 96 % de disponibilité d’opération, ayant subi deux pannes sur les quelque 100 jours d’essai, durant la période de test et que les entreprises l’ayant testé n’ont subi aucun retard dans leur échéancier de livraison. Notons également que les testeurs ont noté une réduction de 85 % des couts d’opération, soit en termes d’énergie et de maintenance.
Niche restreinte
Peu de constructeurs ont développé jusqu’à maintenant des camions électriques, cette niche étant plutôt restreinte. Pour le moment, il y a Tesla, qui a annoncé le dévoilement d’un camion de transport électrique prévu pour le mois de septembre, et Mercedes-Benz, qui espère commercialiser ses camions électriques d’ici 2020. La petite compagnie Nikola Motors prépare également l’arrivée sur nos routes d’un camion semi-remorque hybride à propulsion électrique, Nikola One, et Bison E-pickup a complété le développement de sa camionette.
Notons par ailleurs que le constructeur français Renault Trucks propose en Europe depuis 2010 la Maxity Électrique, premier-né des camions 100 % électrique. L’américain Via Motors produit également ce type de véhicules en modifiant des camions neufs de GM en leur incorporant un contrôleur électronique et un moteur électrique de 300 kW. Soulignons également qu’au Québec, l’entreprise EcoTuned transforme des camions légers en véhicules électriques et la Compagnie électrique Lion est également en phase de développement de véhicules semblables à celui de Nordresa ainsi que de camions lourds.
Laisser un commentaire