
Alors que les vacances de la construction battent leur plein, TechnoCentre éolien en Gaspésie annonce la construction d’un bâtiment qui accueillera de nouveaux équipements qui viendront alimenter le secteur de la recherche. Il s’agit d’un émulateur de réseau électrique capable de générer des défauts électriques et d’un volant d’inertie pour le stockage d’énergie.
Le simulateur de réseau électrique servira d’outil pour développer des solutions aux problèmes de pertes non planifiées des réseaux électriques intégrés, ainsi que pour l’amélioration des performances des équipements d’un microréseau lorsque celui-ci sera confronté à des défauts électriques.
D’autre part, le volant d’inertie, un système de stockage d’énergie sous forme mécanique ayant une forte densité, favorisera l’intégration d’une plus grande part d’énergies renouvelables dans le microréseau, tout en préservant la qualité de l’énergie de celui-ci. Le volant d’inertie peut restituer une grande puissance d’énergie en un très court laps de temps – de l’ordre de quelques secondes à quelques minutes.
Ces nouveaux équipements complèteront la gamme de problématiques de recherche abordées dans le cadre des microréseaux, qui mettent en commun l’énergie éolienne, le diésel, l’énergie solaire photovoltaïque et le stockage d’énergie.
L’intérêt d’introduire des équipements à la fine pointe demeure de permettre aux chercheurs et industriels canadiens de continuer d’apporter des solutions énergétiques innovatrices qui tendent vers une meilleure intégration des énergies renouvelables dans les microréseaux.
Laisser un commentaire